Rypple : la gestion d’équipes version Web choisie par Facebook

Cloud

Facebook et plus d’une vingtaine d’autres entreprises du Web ont testé pendant 9 mois le service Loop développé par Rypple permettant de simplifier les évaluations annuelles des employés.

Rypple propose un logiciel social de gestion du feedback en entreprise. La société américaine propose maintenant son service Loop à toutes les entreprises.

Développé depuis deux ans et testé pendant neuf mois par deux douzaines d’entreprises du Web comme Facebook, Gilt Groupe, PhotoBucket, Bazaarvoice ou Kobo, Loop permet de faciliter le processus fastidieux des évaluations trimestrielles ou annuelles des salariés.

Disponible uniquement en anglais, Rypple est basé sur un accès gratuit avec des abonnements premium offrant plus de possibilités (modèle “freemium“). Loop coûte par exemple 9 dollars par mois et par employé.

Rypple permet aux employés d’une entreprise de communiquer facilement, instantanément et en continu. Ils peuvent s’échanger des remerciements entre collègues, demander, écrire et recevoir des retours sur leurs projets, suivre la progression de l’équipe vers ses objectifs et recevoir des conseils de leurs managers (coaching).

Loop rassemble tous ces flux en une interface permettant des évaluations instantanées.

Les employés bénéficient de feedback en continu et peuvent demander des retours quand ils le souhaitent au lieu d’attendre leur évaluation annuelle.

Les managers de leur côté profitent d’un outil plus efficace et plus simple à utiliser pour suivre individuellement et conseiller leurs équipes.

Le magasine technologique Wired.com cite Bob Trahan, directeur de l’ingénierie de Facebook, décrivant son expérience :

Notre entreprise a été construite autour des boucles de rétroaction (feedback). Tout ce que nous faisons en ingénierie est vérifié. […] Toutes les deux semaines nous réexaminons les designs. Nous mesurons les performances du développement, tant en vitesse qu’en qualité. Donc Rypple s’adapte parfaitement à notre culture“.

L’idée est donc élégante, mais ne sera pas adaptable partout. Ainsi, les entreprises ayant une forte culture Web et valorisant la transparence tireront plus profit de Rypple qu’une petite structure familiale.

Mais les entreprises souffrant d’un manque de communication entre les employés pourraient voir de forts gains de productivité et de motivation chez leurs salariés en utilisant un tel système.

Voici une vidéo, hébergée sur YouTube.com, où un employé de Facebook raconte son expérience avec Rypple et Loop :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur