Le SaaS gagne peu à peu du terrain dans les entreprises

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Le chiffre d’affaires issu des solutions conçues sur le mode SaaS devrait progresser de plus de 14% cette année. Le modèle du « logiciel comme un service » représenterait en 2014 plus de 16% du marché global des logiciels.

Selon le cabinet d’analyses Gartner, le mode SaaS (Software-as-a-Service) aura la cote cette année auprès des entreprise. Ainsi le chiffre d’affaires 2010 provenant de ce mode d’utilisation des logiciels et des applications à la demande via Internet devrait progresser de 14,1% par rapport à l’année dernière, à plus de 8,5 milliards de dollars.

Et le Gartner se montre optimiste, en estimant que la part du marché de SaaS devrait représenter en 2014 plus de 16% du marché des logiciels, contre 10% en 2009.

Le modèle du SaaS profite ainsi des budgets de plus en plus limités des entreprises, alors davantage attirées par ces solutions à la demande, en tant que service, plus économiques.

Bien que l’adoption des offres SaaS continue de manière générale de croître, le déploiement des solutions à la demande varient selon les types d’applications sollicités.

Les revenues liées aux applications SaaS concernant les contenus, les communications et la collaboration (CCC- Content, Communications and Collaboration) varient d’un secteur à l’autre.

Ainsi, le cabinet Gartner note que  la branche de la gestion de contenus en entreprise (ECM – Enterprise Content Management) n’a représenté que 4% du chiffre d’affaires liés aux applications en mode SaaS, contre 82% pour le secteur du Web Conferencing.

Par ailleurs, c’est dans le domaine du CRM (Customer Relationship Management) que le développement d’applications SaaS est le plus dynamique. Ce modèle représentait, l’année dernière, 24% des revenus globaux générés par le marché du CRM. Ce chiffre devrait atteindre les 26% cette année.