Saas : Microsoft propose des logiciels gratuits aux jeunes pousses

Cloud

Le programme BizSpark, qui vise les start-up du monde entier, donne accès aux licences de développement et de production en mode hébergé.

Microsoft a lancé une initiative pour fournir des logiciels gratuits à des jeunes pousses. Le programme BizSpark est disponible aux sociétés du monde du logiciel ou du Web en activité depuis moins de trois ans et dont le chiffre d’affaires est inférieur à un million de dollars (voir le cas de la France dans l’encadré ci-dessous). Les sociétés éligibles obtiendront un abonnement de trois ans au programme Microsoft Developer Network Professional.

Le lancement mondial de BizSpark a été annoncé cette semaine au Web 2.0 Summit de San Francisco. “Les entrepreneurs jouent un rôle vital dans l’innovation et la création de nouveaux emploi essentiels au maintien de la croissance économique”,”” déclare Steve Ballmer, PDG de Microsoft. “BizSpark est un excellent moyen pour nous de fournir aux start-up les outils de développement, le conseil et la visibilité dont elles ont besoin.”

Pour les start-up développant des logiciels hébergés, BizSpark comprend des licences de production pour l’hébergement d’application, et des serveurs de gestion dont Windows Server, Microsoft SQL Server, Microsoft Office SharePoint Portal Server, BizTalk Server et Systems Center.

Le programme sera pris en charge par les agences de développement économique, les incubateurs universitaires, les hébergeurs et les investisseurs, dont la National Venture Capital Association et Indus Entrepreneurs Global.

“Nous pensons que Microsoft BizSpark s’attaque à un défi fondamental des start-up : l’accès à des outils et technologies actuels et complets, leur permettant de transformer leurs idées en activités lucratives”, déclare Suren G Dutia, CEO d’Indus Entrepreneurs Global.

“Nous examinerons attentivement avec Microsoft les moyens d’aider les start-up à mettre sur le marché plus rapidement et efficacement des solutions innovantes, en fournissant des programmes éducatifs, du mentorat professionnel et un réseau de pairs”, poursuit Suren G Dutia.

Adaptation d’un article de Vnunet.com intitulé Microsoft offers free software for startups en date du 7 novembre 2008

Quel dispositif BizSpark en France ?
En France, 35 partenaires ont choisi de s’engager sur BizSpark présenté comme une extension du programme Idees pour soutenir les jeunes pousses en France, précise Microsoft. “Ils apporteront conseils, tutorats et ressources-clés aux start-ups”. Voici la liste complète des relais : Aelios Finance, AFDEL, Altaide, Alven Capital, Atlanpole, Audencia, BallouPR, Banexi Ventures, Bouygues, Cap Décisif, Centrale Paris, Crealys, Comité Richelieu, DDB, Digiport, Elaia Partners, EMLyon, Grand Lyon, IE Club, Incuballiance, I-Source Gestion, INRIA Transfert, Kahn & Associés, Le Petit Poucet, Lyon Infocité Cluster Edit, OpenCoffee, Pacte PME, Paris Developpement, Seventure, Software Business Angels, Strate College, Technopole de l’Aube, Telecom Paritech, XAnge Private Equity et YouSaaS.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur