Safari 5.0.1 : Apple tente de sortir de la brousse des navigateurs

CloudMacPoste de travailSystèmes d'exploitation

La version 5.0.1 du navigateur Safari est livrée. Apple met l’accent sur le potentiel des extensions et sa nouvelle galerie.

Apple sort la version 5.0.1 de son navigateur Safari, disponible pour Mac OS X et Windows.

Avec en bonus les extensions et une galerie fédérant les créations d’add-on.

Concernant le développement de Safari 5, Apple aime mettre en avant le moteur open source WebKit (développé par ses soins).

Le navigateur s’appuie sur la langage HTML5 pour proposer de nouvelles fonctionnalités pour surfer (comme la lecture en plein écran et les sous-titrages pour la vidéo HTML5).

Le navigateur propose par défaut le moteur de recherche Bing de Microsoft.

Dans le cas des extensions, Safari s’appuie aussi sur les standards web HTML5, CSS3 et JavaScript.

Ces extensions – au nombre d’une dizaine et répertoriées par thèmes (réseaux sociaux, loisirs, outils RSS, shopping, bookmarks, etc.) – sont accessibles par une Galerie via le Menu « Safari » sur « Galerie d’extensions Safari » ou directement via l’URL extensions.apple.com.

Chaque extension dispose d’un certificat numérique permettant d’en vérifier l’authenticité.

Elle est placée en en mode sandbox (bac à sable), permettant une imperméabilité entre l’application et le système de l’utilisateur. Une technique censée éviter les intrusions furtives et la propagation de malwares.

Une fois téléchargée, l’extension peut fonctionner sans que le navigateur ait besoin d’être redémarré. Les mises à jour se font ensuite automatiquement. Par ailleurs chaque extension peut être aisément désactivée.

Selon le dernier baromètre d’AT Internet, Safari dispose d’une part de marché de 5,7% en Europe (0,6 point gagné en un semestre).

C’est le quatrième navigateur le plus utilisé derrière IE, Firefox et Google Chrome

Espace Télécharger sur ITespresso.fr : Safari version 5.0.1

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier : IE, Firefox, Chrome… le nouvel assaut des navigateurs

Lire aussi :