Sage acquiert Intacct : 850 millions de dollars pour l’ERP « made in USA »

CloudEntrepriseFusions-acquisitions
sage-intacct

Sage débourse 850 millions de dollars, en cash et actions, pour mettre la main sur Intacct, éditeur américain de progiciels de gestion.

Une troisième acquisition pour Sage sur son exercice fiscal 2017.

Après avoir mis la main sur Fairsail (solutions RH) et Compass (analyse de performance des sites e-commerce), l’éditeur britannique de progiciels de gestion absorbe un concurrent américain : Intacct.

La transaction est annoncée à 850 millions de dollars,  en cash et en actions. Sage la financera pour partie via sa trésorerie, ainsi qu’une ligne de crédit existante et un nouveau prêt de 390 millions de dollars.

Fondé en 1999 et basé à Santa Clara (Californie), Intacct affiche, sur son dernier exercice achevé le 30 juin 2016, un chiffre d’affaires de 67 millions de dollars, pour une perte d’exploitation de 23 millions.

L’équipe dirigeante, emmenée par le CEO Robert Reid (un ancien d’Oracle), restera en place à l’issue du rapprochement avec Sage, qui estime que l’activité, combinée à celles de Fairsail et de Compass, représentera environ 26 millions de dollars sur l’année fiscale en cours.

L’offre de l’entreprise américaine se positionnera, dans le portefeuille de l’éditeur britannique, entre les solutions Sage Live (pour les « entreprises en croissance », avec  des contrats d’un montant annuel moyen de 3 000 à 7 000 dollars) et Sage X3 (à destination des grands comptes, avec un panier annuel moyen supérieur à 50 000 dollars).

À voir en complément, une interview croisée de Serge Masliah (DG Europe du Sud chez Sage) et d’Alain Bernard (directeur de la division PME/PMI et Partenaires  de Microsoft France) sous l’angle de la transformation numérique des entreprises françaises.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur