Sage prend le contrôle des éditeurs français XRT et KDP Informatique

Cloud

Le groupe britannique met la main sur deux éditeurs spécialisés dans les
solutions de gestion de la trésorerie et de la relation client.

Connu pour avoir repris le français Ciel en 1992 dans la comptabilité, puis Adonix fin 2005 dans les progiciels de gestion, ou encore, plus récemment, Elit Group dans la logistique, l’éditeur britannique Sage ne semble pas disposé à interrompre ses emplettes en France.

En moins d’une semaine, il vient d’annoncer deux rachats dans l’Hexagone. Il a intégré, tout d’abord, KDP Informatique pour un montant non communiqué. Il s’est ensuite offert 70% du capital de XRT pour environ 44 millions d’euros en numéraire. Une dernière opération dont il précise qu’elle sera prochainement suivie d’une offre publique d’achat sur le capital restant.

Ces deux éditeurs français développent respectivement des solutions de gestion de la relation client et de la trésorerie. Basée près de Strasbourg, à Lingolsheim, la société KDP Informatique a été créée en 1989. Depuis cette date, elle a développé Vente Partner, une solution de gestion de la relation client pour les PME. Sur son exercice 2006, la firme a enregistré un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros avec une quinzaine de salariés (qui rejoindront prochainement la division Sage CRM). Elle revendique aujourd’hui plus de 2700 clients et près de 44 000 utilisateurs.

Cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris, XRT opère quant à elle depuis 1983. Basée à Puteaux (Hauts-de-Seine), l’entreprise emploie 275 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 32,7 millions d’euros en 2006. Elle propose aux moyennes et grandes entreprises deux solutions de trésorerie et de gestion des risques financiers, j usqu’ici concurrentes de celles qui sont offertes par Sage : XRT Universe et XRT Business Exchange.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur