Sage se tourne timidement vers Linux

Mobilité

En partenariat avec IBM, Sage se met à l’heure Linux. L’éditeur Britannique proposera une partie de ses logiciels de gestion sous Linux sur des serveurs Xseries d’IBM. Par ailleurs les deux sociétés annoncent des offres packagées de leurs produits.

L’éditeur britannique de logiciel de gestion pour PME, Sage, se tourne pour la première fois vers le système d’exploitation Linux. Le virage n’est pour le moment pas total. Seule la gamme 500 intégrale est concernée. Cette gamme comprend les solutions de gestion comptable et financière, gestion commerciale et logistique, et enfin gestion de fabrication. Toutefois, il y a un petit bémol. La commercialisation de cette gamme sous Linux, qui devrait être effective dans 3 – 4 mois, ne devrait pas concerner la France dans un premier temps, mais uniquement l’Angleterre en ce qui concerne le marché européen. “En fait, l’intégration de Linux au sein de Sage France ne pose pas de problème. La ligne de produit est d’ores et déjà disponible. Mais à la différence de l’Angleterre, le marché français, en ce qui concerne Linux, est nettement moins avancé. Et nous voulons être sûr que lorsque nous sortirons cette gamme, tout client puisse faire appelle à des sociétés suffisamment compétentes pour installer nos produits sous Linux”, déclare Alain Conrard, directeur marketing pour Sage France. Par ailleurs, il ajoute que Sage attend une demande réelle de la part de ses clients pour ce type de produits avant de l’intégrer dans le catalogue de ses distributeurs. Reste que le marché ne devrait pas attendre bien longtemps, puisque Alain Conrard estime que la commercialisation de la gamme Sage sous Linux en France pourrait se faire d’ici 2003. La mise sur Linux de ses logiciels se fait en partenariat avec IBM. Sage Line 500 sous Linux sera dès lors disponible sur les serveurs xSeries d’IBM.

Sage à par ailleurs passé un autre accord avec IBM. Les deux sociétés s’associent afin de proposer des solutions packagées. Les applications Line 500 intégrale seront disponibles sous la forme de package intégré à la gamme de serveurs IBM iSeries fonctionnant sous Linux. L’offre est, là encore, disponible uniquement en Angleterre en ce qui concerne le marché européen. Mais encore une fois, comme le rappelle Alain Conrard, si les clients français souhaitent ce type de prestations, Sage, ne s’y opposera pas et mettra sur le marché la même offre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur