Sagemcom lève le voile sur un hybride mi-smartphone mi-PC

Mobilité

Sagemcom délivre son premier pocketbook baptisé Spiga, présenté comme “le plus petit PC du monde” propulsé par Windows XP, avec son écran tactile de 4,8 pouces et son clavier AZERTY.

Comment condenser le petit format d’un smartphone et les qualités techniques d’un netbook au sein d’une même machine ? Sagemcom, anciennement connu sous le nom de Sagem, esquisse un début de réponse en dévoilant son Spiga, qualifié par le constructeur comme “plus petit PC du monde”.

Ce “pocketbook” comme le qualifie Sagemcom est entièrement consacré à l’Internet mobile, grâce à une connexion Wi-Fi b/g et un module 3G+. Cet appareil compact, qui présente un design similaire aux netbooks, de par son écran et son clavier, comparables à ceux d’un ordinateur, ne pèse que 315 grammes pour un format “portefeuille” de 15,8 x 9,41 x 1,86 cm.

Comme un smartphone ou un MID (Mobile Internet Device), ce Spiga intègre un écran tactile de 4,8 pouces et un clavier AZERTY, comme un mini-PC. Il est également propulsé par un processeur Atom 1,1 GHz et 512 Mo de mémoire vive. Seul problème : ce pocketbook est livré avec le système d’exploitation Windows XP, et non Windows 7, qui n’a pas été pensé pour la navigation tactile…

Côté connectique, il n’y a rien à reprocher à l’hybride Spiga : il dispose d’une webcam d’1,3 million de pixels, d’un microphone, d’un casque audio stéréo, d’un haut-parleur mono 1,5 Watt, ainsi que d’un lecteur de carte SIM et d’un capteur Bluetooth. Il intègre aussi un port mini USB 2.0, une mémoire SSD de 8Go et d’un lecteur de carte Micro.

Le pocketbook première génération Spiga de Sagemcom sera disponible en France dans le courant du mois de novembre, à 499 euros, hors pack opérateur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur