Saint-Valentin des télécoms : le cœur d’Orange bat pour Canal Plus, le retour des pulsions pour Bouygues Telecom

EntrepriseFusions-acquisitionsOpérateursRéseaux
orange-canal-plus-bouygues-telecom

Dans la fusion des passions télécoms-audiovisuel, Orange voudrait ériger une alliance avec Canal Plus. Quant à Bouygues Telecom, il demeure un célibataire endurci.

Orange et Canal Plus flirtent depuis longtemps…sans déclarer leur flamme. Mais ils insistent pour trouver la meilleure combinaison reposant sur l’axe télécoms et audiovisuel.

L’opérateur et la branche audiovisuelle du groupe Vivendi poursuivent leurs discussions pour savoir comment ils pourraient avancer ensemble dans la convergence numérique en associant les tuyaux et les contenus.

L’un des principaux intérêts de cette alliance porterait sur le soutien financier pour renforcer leur proposition dans les appels d’offres pour acquérir des droits de retransmission d’évènements sportifs.

On pense aux compétitions de football professionnel en premier lieu mais cela pourrait aller plus loin. Ainsi, Les Echos évoque une possible union des forces autour de la Formule 1 et la Ligue des Champions de football (deux sports actuellement diffusés par Canal+ mais le duo Altice/SFR pourrait les convoiter).

On évoque depuis plusieurs mois une éventuelle prise de participation minoritaire d’Orange dans Canal Plus avec des enjeux business voire réseaux qui dépasseraient la France. Mais on reste dans des projets d’esquisse avec des acteurs qui avancent de manière camouflée.

De son côté, la Lettre de l’Expansion ressort la sempiternelle recherche d’union avec Bouygues Telecom, sous l’initiative de SFR. Mais, lundi matin, la maison-mère Bouygues a démenti toute reprise de discussions dans une voie de la consolidation des acteurs sur le marché des télécoms.

De nouvelles rumeurs qui semblent profiter par ricochet en Bourse à Iliad-Free qui va annoncer ses résultats annuels le 7 mars (juste avant Altice-SFR).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur