Salesforce ajoute les Google Apps à ses services en ligne

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Salesforce et Google proposent une suite commune aux entreprises, intégrant leurs outils de productivité et de gestion de la relation client.

Fini les bruits et les chuchotements. Après une première alliance publicitaire nouée il y a une dizaine de mois, Salesforce et Google viennent d’officialiser un partenariat visant à intégrer la suite d’outils Google Apps aux solutions de gestion de la relation client de Salesforce.

Une nouvelle offre en ligne est dès à présent offerte aux entreprises de toutes tailles, sans supplément de prix. Baptisée Salesforce for Google Apps, elle associe les outils de productivité bureautique de Google (Gmail, Google Docs, Google Talk, google Calendar) aux solutions de gestion de la relation client à la demande de Salesforce CRM (ventes, marketing, service et support, partenaires).

Les deux acteurs insistent par ailleurs sur l’ouverture de leur solution aux développeurs externes, grâce aux interfaces de programmation (API) qu’ils proposent pour leurs plateformes respectives.

Des outils de communication intégrés à Salesforce

Salesforce se rémunérera sur les services. Pour six euros par utilisateur et par mois, il entend lancer au cours de l’été 2008 un « pack » Salesforce for Google Apps Supported incluant le support téléphonique, des API « étendues » ainsi que des applications tierces complémentaires.

Si l’on en croit un billet publié par Google sur son blog Google Enterprise, l’intégration des deux produits devrait permettre aux conseillers de visualiser directement dans le navigateur les e-mails échangés avec un client ou leurs pièces jointes. Voire de communiquer avec un client par le biais de la messagerie Google Talk.

A noter enfin que leur alliance est perçue comme une riposte à Dynamics CRM de Microsoft, dont l’argument choc tient à son intégration avec Office.