Salesforce.com veut transformer le filon des médias sociaux en outil marketing

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Associé aux outils de sa division Radian6, Salesforce.com cherche à tirer le meilleur de la supervision des médias sociaux (analyse, workflox, monitoring) pour pousser des initiatives e-marketing.

Du nom de la société auparavant passée sous son giron, Salesforce.com intronise Radian6 Social Marketing Cloud.

C’est un écosystème de solutions CRM qui contribue significatif au développement de l’aspect marketing d’un cloud jusqu’alors concentré sur les applications collaboratives.

Rachetée en mars 2011 pour 326 millions de dollars, la société Radian6 (2500 entreprises clientes dont Geico, PepsiCo, UPS ou Pizza Hut) est devenue une division de Salesforce.com

Radian6 Social Marketing Clou  est une gamme de services inspirée des précédentes entreprises de Salesforce.com dans la gestion de la relation clientèle (CRM).

Elle permet aux entreprises de gérer leur réputation auprès du consommateur et par voie de conséquence, leur influence en ligne, dans les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn…).

A cet effet, plusieurs composantes coordonnent leurs efforts à travers une interface utilisateur unifiée, un agrégateur de données triées pour répondre à des critères prédéfinis de pertinence, de géolocalisation ou d’affinités.

Ainsi, Social Insights filtre l’ensemble des flux rapatriés des les quatre coins du Web, pour n’en retenir qu’un volume restreint, susceptible d’orienter les pôles marketing dans le déploiement de campagnes promotionnelles.

Avec le concours de partenaires tels que Klout et OpenAmplify, ce nouveau produit offre des fonctionnalités d’analyse en temps réel des plates-formes sociales.

L’éditeur fait état d’une recherche étendue à 150 millions de sources, en 17 langues.

En vertu d’un accord avec Klout, Salesforce en reprendrait certaines fonctionnalités qui induiraient une dimension supplémentaire dans l’analyse des remarques formulées par le consommateur, pour y déceler des sentiments, voire un ressenti particulier.

Un concept qui rappelle, ne serait-ce que de par sa dénomination, à la concrétisation des ambitions de Google.

Le nuage de Mountain View a récemment accouché de Think Insights, un ensemble d’outils destinés aux “marketers”, lesquels pourront par son biais appréhender les tendances commerciales et mener à bien des campagnes collaboratives.

En dépit d’un délaissement des ressources humaines et de certains enjeux du marketing, Salesforce facilite la tâche des Community Managers en leur épargnant la multiplicité des clients logiciels destinés à consulter les messages adressées à l’entreprise.

En ce sens, une interface unique offre à l’usager un aperçu synthétique et direct de l’ensemble des commentaires et approbations (“J’aime”, “+1”, retweets) via les boutons dédiés.

La composante Social Hub en tire parti pour déterminer les affinités que pourrait entretenir un internaute donné avec telle ou telle marque.

La notion d’apprentissage automatique entre alors en jeu, pour appréhender les habitudes du client et l’orienter vers des services susceptibles de retenir son attention jusqu’à un éventuel achat.

Une alternative à la publicité ciblée qui complémente idéalement la suite sociale Do, sortie quelques le mois dernier du cocon de Salesforce.

Les cinq briques de l’offre Radian6 Social Marketing Cloud sont mises en commercialisation et généralisées entre décembre 2011 et janvier 2012.


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