Salesforce poursuit son ancrage dans le cloud en Europe et en France

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Business, ressources IT, effectif…Le chiffre d’affaires de Salesforce (CRM dans le cloud) a progressé de 41% en europe sur l’année fiscale 2014. Revue des moyens mis en place.

Salesforce.com veut développer sa présence en Europe, en raison de sa croissance : chiffre d’affaires dans la zone (+41%), clientèle (BMW Group, Pernod Ricard, Zeiss) et effectif (plus de 500 postes à créer cette année).
Difficile d’avoir un tableau net sur la percée de Salesforce.com en raison d’une communication corporate et financière blindée.

Néanmois, sur la croissance du business, il apparaît que le chiffre d’affaires en Europe est supérieur à celui observé au niveau monde : +41% de CA pour l’Europe contre +33% globalement (année fiscale 2014). Même scénario sur l’exercice précédent : + 38% en Europe va +35% au niveau worldwide.

Lors de la visite de François Hollande aux Etats-Unis (et en particulier en Californie) et d’une rencontre avec le CEO de Salesforce Marc Benioff, l’éditeur de solutions cloud pour les entreprises (CRM, marketing…) avait fait le point sur l’ouverture de nouveaux datacenters en Europe Royaume-Uni, France et  Allemagne. Le calendrier se précise : le centre de données outre-Manche sera inauguré en août 2014. La France et l’Allemagne suivront en 2015. Précisons qu’en avril 2013, l’éditeur IT américain avait ouvert un centre R&D à Grenoble.

Salesforce : un millier de clients en France

La forte croissance du nombre de clients est également difficile à évaluer. Et encore plus sur la zone Europe. Il y a deux ans, Salesforce communiquait sur 100 000 clients au niveau global. En France, on parle d’un millier de clients. Mais il n’est pas toujours évident d’avoir une vue globale, l’écosystème de partenaires Salesforce ne remontant pas forcément l’information à la source.

Dans sa communication, Salesforce préfère mettre en avant des business cases comme Pernod Ricard qui a adopté sa solution Chatter (près de 16 000 collaborateurs connectés grâce au réseau social d’entreprise). L’éditeur pariant sur l’approche Internet des clients avec sa nouvelle plateforme client Salesforce1, présentée lors de la dernière convention Dreamforce qui s’est déroulée à San Francisco en novembre 2013 (voir infographie Salesforce ci-dessous).

En termes d’effectif, Salesforce ne fournit pas le nombre de collaborateurs en Europe. On en recense néanmoins 13 000 dans le monde (contre un peu plus de 9000 il y a un an). « Les 500 nouveaux jobs pour l’Europe sont des nouveaux postes dans toutes les fonctions, dont des développeurs », précise-t-on chez Salesforce France.

A lire également : Salesforce.com : +33 % de chiffre d’affaires, mais toujours des pertes (03/03/14, Silicon.fr)

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