Salesforce veut renforcer son influence en Europe

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Lors d’un forum à Londres, Salesforce a déballé sa batterie de solutions cloud pour gérer le CRM et les réseaux sociaux en entreprise. L’outil collaboratif Chatter adopte le “real time”.

A l’occasion de sa session Cloudforce de Londres, Salesforce.com annonce qu’il compte accentuer sa présence en Europe en augmentant ses investissements et en poussant le recrutement  (750 personnes prévues en 2012).

C’est l’occasion pour le spécialiste des solutions  de gestion de la relation client (CRM) en mode cloud (et bien plus dorénavant) de faire le point sur le nombre de clients en Europe  : plus de 20 000 clients (+32% en un an).

Avec des références comme Burberry, BMW, Honda, O2, Thompson Reuters et Vodafone.

Alors que l’éditeur américain, qui avait été des précurseurs du mode ASP (ancêtre du Software-as-a-Service ou SaaS), recense 100 000 entreprises clientes dans le monde.

Salesforce a considérablement étoffé son portefeuille de services cloud :
– Chatter, Rypple et Force.com (création de réseaux sociaux privés);
– Sales Cloud, Service Cloud et Data.com (élaboration de réseaux sociaux professionnels avec la clientèle);
– Heroku, Radian6 et Site.com (gestion de la relation client);
– Desk.com et Do.com (support client et développement de la productivité en mode cloud);
– AppExchange (place de marché d’applications);
–  Database.com (base de données dans le cloud).

Selon TechWeekEurope qui suit la conférence sur place, Salesforce a mis l’accent sur l’outil collaboratif Chatter qui va inclure une messagerie instantanée d’ici la fin de l’année.

Le client Chatter Messenger sera disponible en téléchargement gratuit dès le mois prochain. Il permettra de partager les informations au sein d’une même entreprise.

Lors d’une démo, l’envoyé spécial de TechWeekEurope a pu constater la ressemblance avec l’interface de Facebook.

“Chatter Messenger apporte la dimension real time dans les discussions, dans un environnement privé et sécurisé pour vos employés”, déclare Dave King, Directeur marketing pour Chatter.

“C’est mieux que Skype qui tourne en parallèle avec votre application. D’autres éditeurs ont déjà retenu cette approche.”

Initialement lancé en 2010, Chatter recense désormais 150 000 entreprises clientes.


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