Salon 3GSM : Microsoft dévoile sa technologie DRM pour mobile

Mobilité

La nouvelle technologie de gestion des droits numériques garantit une
interopérabilité avec le Zune, les téléphones portables et les PC.

Microsoft a profité du salon 3GSM de Barcelone pour dévoiler une nouvelle technologie de gestion des droits numériques (DRM) baptisée PlayReady.

La nouvelle plate-forme DRM offre aux opérateurs et aux fabricants d’appareils numériques une plate-forme unique leur permettant de gérer les médias numériques sur des appareils sans fil.

Elle permet aux opérateurs de vendre diverses formes de services premium sous forme d’abonnement simple, de location de services de type pay-per-view ou de services de pré-visionnage ou pré-écoute (preview) pour divers types de contenus : fichiers de musique, sonneries téléphoniques, jeux et fonds d’écran.

La plate-forme prend en charge le système Windows Media Audio et les formats AAC/AAC+/HE-AAC ainsi que le système vidéo média de Windows et les formats vidéo h.264.

La technologie sera exploitée par tout un réseau d’opérateurs mobiles, notamment O2 et Telefónica. Elle sera introduite dans les téléphones portables avant la fin du premier semestre 2007.

Les services de sonneries sur mobile sont devenus extrêmement populaires depuis quelques années, de même que certains opérateurs de téléphonie mobile proposent aujourd’hui des services de téléchargements de fichiers de musique en intégral. Mais ce contenu demeure généralement limité à l’appareil sur lequel il a été acheté.

A en croire Microsoft, sa nouvelle technologie mobile DRM offre une interopérabilité avec Windows Media 10 DRM. Une technologie utilisée par les sites de téléchargements Rhapsody et MTV Urge, ce qui permet aux consommateurs de transférer leur contenu média d’un appareil à un autre.

L’annonce de la plate-forme DRM de Microsoft a coïncidé avec le lancement de Windows Mobile 6, la toute dernière version du système d’exploitation Microsoft destinée aux smartphones.
Le logiciel est enrichi d’un nouveau client de messagerie qui affiche les messages dans leur format HTML d’origine. Le logiciel est également fourni avec des versions mobiles de Outlook, Word, Excel et Powerpoint.

Microsoft espère voir introduire les premiers appareils portables utilisant le système d’exploitation Windows Mobile 6 dès le deuxième semestre 2007.

(Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 13 février 2007)

Suivez toute l’actualité du Salon 3GSM sur le blog dédié Vnunet


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur