Salon 3GSM : Microsoft dévoile Windows Mobile 6

Mobilité

Microsoft veut déporter les fonctions du PC vers les smartphones. Windows
Mobile 6 introduit notamment le support des e-mails au format HTML.

A l’occasion de l’ouverture du 3GSM World Congress 2007 de Barcelone, Microsoft a dévoilé la 6ème version de Windows Mobile. Son système d’exploitation pour terminaux mobiles communicants se distingue notamment des précédentes versions par une meilleure prise en charge des messages électroniques et une intégration toujours plus poussée avec les outils de la suite bureautique Office.

Avec la sixième mouture de Windows Mobile, les e-mail se consultent désormais dans leur format original – y compris HTML (comme une page Web) – quelle que soit la plate-forme d’expédition : serveur de messagerie d’entreprise comme Exchange Server, compte de messagerie en ligne ou service de fournisseur d’accès. Cette prise en charge du HTML permet de respecter la forme des éléments de présentation comme les tableaux, les listes ou les images mais aussi d’afficher des liens actifs vers le Web mondial comme les sites collaboratifs Sharepoint sur l’intranet de l’entreprise.

La bureautique dans son format original

A noter que Windows Mobile 6 intègre désormais en natif le service de messagerie instantanée Windows Live. Cela permet le dialogue par chat et l’exploitation des “émoticons” animés mais aussi le transfert de fichiers et images et l’intégration de la voix dans les messages. L’ergonomie a par ailleurs été améliorée. Il est ainsi désormais possible de répondre à tous les destinataires d’un message, de supprimer un message ou le déplacer vers un sous dossier, ou d’apposer un indicateur de suivi en un seul clic.

La productivité devrait également tirer parti de Windows Mobile 6. Les fichiers Word, Excel, Powerpoint et Outlook sont désormais accessibles dans leur format original, y compris en version Office 2007. Ce qui devrait faciliter la consultation et l’édition de documents bureautiques permettant d’exploiter une seule version de fichier entre le PC et le terminal mobile. De plus, la technologie Direct Push, via Exchange Server, permet de recevoir en temps réel ses courriels et de synchroniser son agenda et carnet d’adresses Outlook. Autant d’atouts visant à simplifier la vie de l’employé en situation de mobilité. La synchronisation avec Vista est particulièrement soignée à travers le nouveau Windows Mobile Device Center (WMDC).

En matière de sécurité, Windows Mobile 6 s’accompagne d’un ensemble d’outils et de gestion des composants qui permettent, notamment, la suppression à distance des données d’un terminal en cas de perte ou de vol, la mise à disposition d’un système de chiffrement des cartes de stockage et l’option de certificat et de politiques de sécurité Exchange Server.

Pérenniser les investissements de l’entreprise

Le nouveau système d’exploitation pour mobile entend pérenniser les investissements de l’entreprise. Celle-ci pourra poursuivre en mobilité sa politique de gestion relative à l’accès aux informations confidentielles en étendant les droits d’accès sur les terminaux sous Windows Mobile 6. D’autre part, les entreprises pourront installer ou développer des applications métiers propres à leur domaines en s’appuyant sur .NET Compact Framework 2.0 et SQL Server 2005 désormais intégrés à l’OS mobile. Les support de la technologie Ajax permet notamment le développement et la consultation d’applications web dynamiques.

Mobile 6 sera disponible à partir du deuxième trimestre 2007 via de nombreux terminaux et offres d’opérateurs. Les premières solutions devraient apparaître en Europe avec la commercialisation du smartphone SPV E650 de HTC par Orange. Microsoft revendique environ 400 millions d’utilisateurs dans le monde sous Windows Mobile. Selon l’étude Worldwide Mobile Device Operating System 2006-2010 Forecast and Analysis d’IDC, en 2006, les ventes mondiales de smartphones sous Windows Mobile ont progressé de 135,3 % par rapport à 2005. Une croissance forte qui, selon le cabinet d’études, devrait perdurer jusqu’en 2010.

Des services Live pour accompagner Windows Mobile
Parallèlement à l’arrivée de Windows Mobile 6, Microsoft présente Windows Live for Windows Mobile, un ensemble de services Live dédiés à la plate-forme mobile. Il s’agit de la messagerie instantanée Messenger, la consultation des courriels via le webmail LiveMail/Hotmail, le service de géolocalisation, cartographie et consultation du trafic routier Live Search et de la gestion de blog sur Live Space. Des services pour le moment réservés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Retrouvez toute l’actualité sur notre blog dédié spécial 3GSM World Congress


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur