Salon Cartes : Unipay’s lance une carte de paiement sans contact…acoustique

Mobilité

Une start-up luxembourgeoise lance Maâtcard, une carte bancaire intégrant une puce acoustique. Derrière, on trouve une technologie française…

En fait, ils s’appuient sur la technologie française nC AudioCard de nCryptone (propriété du groupe Prosodie) qui constitue un authentificateur au format carte bancaire générant un mot de passe dynamique sous la forme d’un son.

Les concepteurs de cette carte de paiement assure que leur carte pourra également servir de mode de paiement dans des commerces équipés d’un terminal adapté pour des transferts d’argent instantanés, des règlements de factures ou des rechargements de crédit téléphonique.

Premiers déploiements attendus en Afrique

Avec la carte Maâtcard, déclarée conforme aux standards internationaux EMV (Europay, MasterCard…), Unipay’s vise les pays en voie d’émergence ayant des infrastructures bancaires quasi-inexistantes. Elle a également reçu officiellement l’agrément de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) permettant un lancement commercial à grande échelle.

Un premier déploiement est attendu au Cameroun en avril 2008. D’autres projets devraient émerger au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Le produit, un des finalistes malheureux des Sésames de l’Innovation organisés à l’occasion du Salon Cartes 2007, ne nécessite pas l’ouverture d’un compte bancaire. Il a vocation à répondre aux besoins spécifiques des populations physiquement dépendantes comme les personnes sous tutelle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur