Salon E-Marketing : Publicis Activ primée avec une communauté de bricoleurs du dimanche

Marketing

Palmarès 2012 des E-Marketing Awards, l’agence conseil en communication de Publicis se distingue avec son client Castorama. Autre enseigne très en vue : Monoprix via Fullsix (campagne Facebook) et Snapp (application mobile).

Le salon professionnel E-Marketing de Paris, organisé par E-Business SAS/Comexposium, a fermé ses portes avec une nouvelle cuvée dans les E-Marketing Awards.

Dix sociétés se sont distinguées sur les 460 dossiers déposés.

Publicis Activ, agence conseil en communication du groupe Publicis, décroche le Grand Prix pour la stratégie communautaire mise en place pour le compte de l’enseigne Castorama.

L’agence a imaginé une première communauté d’entraide entre bricoleurs en France : Lestrocheures. Ce qui nous permet de parler de clous au lieu du cloud…

Le résultat d’audience est plutôt satisfaisant : 2 millions de vidéos vues, 430 000 vues sur la chaîne Castorama, 413 000 téléchargements de l’application smartphone, 100 000 visiteurs sur la plate-forme d’entraide deux mois après son lancement (juillet 2011) et près d’un million de visiteurs uniques sur les forums après trois mois d’exploitation (sources non précisées).

Dans la catégorie “Application mobile”, le grand gagnant est Prixing (site indisponible au moment où l’on écrit ses lignes), édité par Epic Dream SAS. Il représente un outil d’incitation à l’achat en magasin et de fidélisation clientèle.

Cette application gratuite (disponible pour iPhone et Android) permet comparer les prix, visualiser les promotions et recevoir des bons de réduction.

Sur le volet “Meilleur vidéo”, c’est la campagne Les Imperturbables réalisée par You To You pour le compte de Primagaz. “Elle permet à l’internaute de vider une page YouTube pour tenter de perturber le confort procuré par une installation Primagaz”.

A travers l’application Dashboard 55, Fifty Five de Mats Carduner, ancien directeur général de Google France, se distingue dans la catégorie “Technologie E-Marketing”.

L’outil permet d’exploiter des données Web analytics à destination des responsables marketing. On devrait se rapprocher de ce que réalise Captain Dash.

Une place à Facebook en récompensant l’agence Web FullSix et le travail réalisé pour Monoprix. Des animations sur la page de l’enseigne sur le réseau social (concours, modules innovants…) a permis de capter 140 000 fans.

Ce n’est pas forcément que des aspects ludiques. La page Facebook a permis également à “gérer une situation de communication de crise” (mise à pied d’une employée).

L’enseigne Monoprix est à nouveau à l’honneur avec l’application mobile “Monoprix & Moi” de fidélisation, développé par la société Snapp.

Le prix de l’innovation e-mailing est remporté par un pionnier dans le domaine. Il est décroché par Dolist.net qui a présenté deux technologies IGQ et OPERA orientées gestion de la délivrabilité des e-mails marketing.

Sur le front de la “stratégie digitale”, la régie TF1 Publicité est mise à l’honneur pour un partenariat inédit de brand content cross média avec Pampers (Procter&Gamble) autour d’un programme (“Babyboomers”), en association avec Starcom.

Le jury des E-Marketing Award a attribué un “Coup de Coeur” à la société AdYouLike qui transforme les captchas (espaces de sécurité pour éviter le spam) en un support publicitaire.

Last but not least, l’agence Buzzman remporte le prix du grand public pour une campagne originale Virgin Radio via YouTube (“Plus le volume monte, plus la scène devient délirante, jusqu’à faire voler la page Youtube en éclats”).

Bravo à tous les lauréats.


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