Salon IFA : la rentrée high-tech se profile vraiment

Régulations
IFA-debut-salon

Smartwatch, phablettes, Internet des objets…On entre dans le vif du sujet avec le salon des nouvelles technologies de Berlin. Les constructeurs comme Samsung se mobilisent.

Le salon IFA de Berlin est tout aussi attendu que le CES de Las Vegas qui se déroule traditionnellement en janvier. Il donne le tempo sur les nouveautés high-tech qui vont sortir dans le courant du deuxième semestre 2014 (hors produits Apple).

Avant l’ouverture grand public prévue le 5 septembre (240 000 visiteurs attendus, 1500 exposants), Samsung va sortir l’artillerie lourde. On s’attend en particulier à des présentations de la phablette Galaxy Note 4 et de la smartwatch Gear S.

Le fabricant high-tech coréen a prévu une session keynote cet après-midi qui donnera vraiment le coup d’envoi du salon berlinois. Mais les présentations des autres constructeurs et éditeurs vont aussi se succéder à un ryhtme effréné : Acer, Intel, Microsoft, Lenovo, Sony, LG…

Quelles sont les grandes tendances de cette édition 2014 ? Les tablettes demeurent une valeur sûre en raison du dynamisme du segment (même si l’on perçoit quelques craquements). IDC a même revu ses prévisions à la baisse. On ne parle plus d’un volume de 260,9 millions d’unités écoulées cette année mais de 245,4 millions de tablettes.

D’autres segments de produits seront à suivre comme les montres connectées (smartwatch), la maison du futur (domotique, Internet des objets), les smartphones hybrides (phablettes) et la nouvelle vague de PC portable (comme les Chromebook).

En dehors des fabricants high-tech français comme Archos, des start-up françaises vont démontrer leur savoir-faire sur place. Ainsi, Withings, spécialisée dans l’Internet des Objets, exposera sa gamme de produits e-santé : le tracker d’activité Pulse, le pèse-personne Wi-Fi Smart Body Analyzer, le Tensiomètre sans fil et Withings Aura (capteur de sommeil).

Quiz : Connaissez-vous vraiment les composants des produits high-tech ?

(Crédit photo IFA : IFA Press Conference, Jens Heithecker, IFA-Director)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur