Samsung abandonne l’idée d’une tablette Windows RT aux USA

MobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitationTablettes
Asus Tablet 800 : convertible Windows 8

Samsung ne souhaite plus commercialiser aux Etats-Unis une tablette propulsée par Windows RT sous environnement ARM. Une déception pour Microsoft, qui voit encore un de ses principaux soutiens se désister.

Windows RT serait-il en sursis ? La version de Windows 8 pour les tablettes/PC sous environnement ARM connaît une nouvelle défection. Celle de Samsung en l’occurrence qui a finalement annulé la sortie de sa tablette de 10 pouces Ativ Tab.

C’est en tout cas ce que laisse entendre Mike Abary à Cnet.com. Le vice-président en charge des tablettes et PC chez Samsung a annoncé, à l’occasion du CES 2013, que le constructeur ne commercialiserait pas sa tablette aux États-Unis. Sans toutefois préciser les intentions du groupe pour le reste du monde.

Le constructeur coréen avance plusieurs raisons à sa décision : une demande modeste pour ce type de produit, selon les distributeurs ; l’investissement nécessaire pour évangéliser les tablettes Windows RT face à Windows 8 auprès des consommateurs, et notamment expliquer les différences ; enfin, le prix qui se doit d’être inférieur pour espérer concurrencer Windows 8 est difficilement atteignable sans faire des concessions potentiellement rédhibitoires sur la configuration matérielle.

Cette défection de Samsung s’ajoute à celles de HP, Toshiba et Acer. Un nouveau coup dur pour Microsoft qui se retrouve de plus en plus isolé avec sa propre offre Surface. Mais aussi pour Qualcomm qui devait équiper la plupart des tablettes Windows RT de ses processeurs Snapdragon, souligne Silicon.fr.

La belle image de Paul Jacobs, P-DG de Qualcomm, accueillant Steve Ballmer venu vanter les bonnes ventes des Windows Phone 8 sur la scène de Las Vegas prend un coup dans l’aile.

Dans tous les cas, on peut légitimement se demander si Windows RT a encore un avenir. Son sort dépendra notamment du soutien des derniers supports, à savoir Dell (XPS 10), Asus (Vivo Tab RT) et Lenovo (IdeaPad Yoga 11), qui pourraient être rejoints par Nokia.

 

PC sous Windows 8 RT

Image 1 of 5

Asus Vivo Tab
Processeur Nvidia Tegra 3. 599 euros en version 32 Go. 100 euros pour le clavier.

———————————————————————————————–

Quizz : Connaissez-vous bien l’entreprise Samsung ?

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur