Samsung fait amende honorable sur le dossier Windows Update

Poste de travail
samsung-microsoft-sw-updater
3 2

Pointé du doigt pour sa décision de bloquer par défaut, avec son logiciel SW Update, le système de mise à jour de Windows, Samsung fait machine arrière.

Les tensions s’apaisent dans l’affaire Windows Update : Samsung diffusera, dans les prochains jours, un correctif qui rétablira le fonctionnement normal de l’outil utilisé par Microsoft pour déployer les mises à jour de son système d’exploitation.

Petit rappel des faits. Mercredi dernier, le dénommé Patrick Barker, expert des solutions Microsoft, annonçait avoir détecté, dans le cadre d’une intervention technique sur la machine d’un membre de ses forums Sysnative, un curieux exécutable baptisé Disable_Windowsupdate.exe.

Ce service, composante du logiciel SW Update intégré par Samsung dans ses PC pour gérer la mise à niveau et l’installation des pilotes et des différentes application préchargées, se lance automatiquement à chaque démarrage… et désactive Windows Update, sans en informer l’utilisateur.

Créant par ailleurs une tâche planifiée exécutée à chaque ouverture de session pour s’assurer que Windows Update est bien inactif, le processus est particulièrement difficile à éliminer.

Après une désinstallation de SW Update via le menu « Ajout/suppression de programmes », il s’exécute encore, certaines clés de registre n’ont pas disparu et le dossier contenant Disable_Windowsupdate.exe est toujours présent (on notera toutefois que la configuration de test de Patrick Barker n’est pas une machine Samsung).

L’explication aujourd’hui considérée comme officielle est venue d’un employé du groupe coréen chargé de l’assistance technique : il s’agit d’empêcher l’installation, par Windows Update, de certaines mises à jour susceptibles d’affecter le fonctionnement de l’ordinateur – notamment des pilotes.

Pointé du doigt par Microsoft, qui déplore les « risques de sécurité accrus » liés à cette pratique, Samsung s’était d’abord contenté d’affirmer « travailler en étroite collaboration avec [le premier éditeur mondial » sur la question.

L’annonce du déploiement d’un patch est finalement intervenue vendredi, via un témoignage recueilli par VentureBeat. La diffusion se fera à travers l’outil Samsung Software Update.

Crédit photo : Mathias Rosenthal – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur