Samsung : Bixby activé dans le monde mais sans devenir polyglotte

Marketing
bixby-extension-monde

Samsung annonce le déploiement global de son assistant vocal Bixby mais les options linguistiques demeurent limitées.

En attendant la présentation du Galaxy Note8 attendue ce soir lors d’un événement à New York, Samsung avance dans l’extension géographique de disponibilité de son assistant vocal Bixby.

Outre la Corée du Sud et des Etats-Unis, l’application est désormais disponible dans le monde entier. Mais les déclinaisons linguistiques demeurent confinées à l’anglais (dans sa forme américaine) et au coréen.

Un potentiel d’exploitation et d’adoption qui ne demande qu’à s’élargir avec l’extension de la disponibilité des langues, comme le français.

Question support des langues, Bixby est à la traîne vis-à-vis de la concurrence. A titre de comparaison, l’assistant Siri d’Apple peut engager des conversations dans 21 langues, Cortana de Microsoft en 8 langues tandis que Google Assistant supporte 5 langues. Alexa d’Amazon reste, lui, cantonné au support de l’anglais (US et RU) en plus de l’allemand.

L’assistant dispose ainsi d’une composante de personnalisation avec des commandes rapides que l’utilisateur pourra créer à sa guise.

Dans son communiqué, Samsung donne l’exemple du raccourci « Bonne nuit » qui permet d’activer le mode « ne pas déranger », de régler une alarme pour 6h et d’allumer le filtre du bleu.

Bixby est disponible via les smartphones Galaxy S8 et S8+ avec un bouton dédié pour l’activer. Il est aussi possible de le déclencher à la voix d’un simple « Bonjour Bixby » formulé en anglais ou bien en coréen.

Samsung envisage de continuer à développer les capacités vocales de Bixby vers d’autres pays, langues, appareils, fonctionnalités et applications tierces.

Bixby peut s’appuyer sur un kit de développement (SDK) prévu dans l’optique d’une intégration dans des services tiers, à l’image de ce qu’Amazon propose avec Alexa Voice Service.

Il est aussi capable de s’améliorer dans le temps au fur et à mesure qu’il est utilisé. De surcroît, la prise en compte du contexte lui permet d’effectuer une action même si la commande vocale correspondante n’est pas prononcée exactement.

Historiquement, Bixby est à rapprocher de l’acquisition de Viv Labs par Samsung en novembre 2016. La start-up californienne est à l’origine de Siri exploité par Apple.

(Crédit photo : @Samsung)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur