Samsung : les nouveaux Chromebook font la jonction Chrome OS et Google Play

ChromebookPoste de travail

CES 2017 : Samsung présente des nouveaux modèles Chromebook sous Chrome OS avec une ouverture sur le Google Play.

Samsung a dévoilé deux nouveaux ordinateurs sous Chrome OS avec les Chromebook Plus et Pro. La firme  sud-coréenne précise qu’ils ont été « conçus pour le Google Play « .

Les modèles nouvelle génération permettent de profiter de la richesse du contenu proposé sur le store de Google : applications, films, livres et musique.

Ils sont équipés d’un écran tactile pouvant pivoter à 360 degrés. Pas d’impasse sur la précision d’affichage puisqu’on est en présence d’un écran de 12,3 pouces défini en Quad HD (2400 par 1600 pixels) et protégé par Gorilla Glass 3 (avec rapport 3:2).

Les deux configurations Chromebook bénéficient également d’un nouveau design en métal léger favorisant l’aspect nomade et d’un stylet numérique intégré (embout de 0,7 mm, détection de la pression pour gagner en précision).

C’est la première fois qu’un Chromebook intègre un stylet (positionné ici sur le flanc de l’appareil), précise le communiqué. Il sera parfaitement adapté à l’usage en mode tablette de ces deux modèles Chromebook et peut d’emblée être utilisé avec les applications pré-installées : Google Keep pour la prise de notes et Samsung ArtCanvas pour dessiner.

Les deux ordinateurs seront en effet livrés avec le Google Play Store (en bêta) pré-installé. En mai dernier, Google annonçait officiellement l’arrivée du Google Play Store et des applications Android sur Chrome OS. C’est la mouture Chrome OS 56 qui permet cette jonction (mouture attendue pour début 2017).

Les nouveaux Chromebook de Samsung ne seront toutefois pas les premiers à bénéficier du support des applications Android puisque les Asus C300, Acer Chromebook 14 et 15 ont déjà pu y goûter en 2016 grâce à une version bêta de Chrome OS déposé sur le canal des développeurs.

L’aspect productivité est largement mis en avant par Samsung. « Depuis le lancement de notre premier Chromebook il y a plus de cinq ans, nous avons continué à améliorer le produit, en développant un ordinateur qui ne s’adapte pas seulement au mode de vie des consommateurs, mais qui rend la vie plus facile, plus mobile et plus productive », a ainsi déclaré Alanna Cotton, en charge du marketing produit au sein de Samsung Electronics America.

Les applications Android pourraient, elles, jouer le rôle de catalyseur dans l’adoption des Chromebooks. « Avec Chromebook Plus et Pro, nous nous associons à Google pour combiner un design élégant à une flexibilité suprême, encourageant les utilisateurs à en profiter davantage avec les applications de Google Play et d’Android tout en continuant d’offrir une simplicité, une sécurité et une fonctionnalité de partage supérieures inhérentes aux Chromebooks », ajoute en effet Alanna Cotton.

L’offre est déclinée avec une mouture plus puissante, le Chromebook Pro, à base de processeur Intel Core m3 et d’un autre, le Chromebook Plus, mettant en avant le rapport qualité prix. Ce dernier troque le processeur x86 pour un CPU à technologie ARM (configuration à deux coeurs Cortex-A72 et 4 coeurs Cortex-A53). Il sera disponible à partir de février au tarif de 449 dollars. Le Chromebook Pro arrivera, lui, au printemps (tarif non encore divulgué).

Les deux Chromebook ont en commun le Wi-Fi ac, une caméra 720p, le Bluetooth 4.0, un poids plume de 1,08 kg, un emplacement pour microSD (pour étendre la flash intégrée de 32 Go) et 4 Go de mémoire vive.

Cette jonction des applications Android et du Play Store sur Chrome OS pourrait donner un coup de fouet à Chrome OS et aux Chromebook.

Si les Chromebook sont attractifs grâce à leur tarif (avec le Chrome Web Store intégré), ils ne bénéficiaient pas jusqu’à présent d’un magasin applicatif aussi étoffé et populaire que le Play Store. De surcroît, les Microsoft Office Android Apps vont bénéficier d’un support sur Chrome OS.

(Crédit photo : @Samsung)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur