Samsung dévoile sa puce pour terminaux mobiles de 8 Go

Mobilité

La nouvelle puce destinée aux appareils mobiles présente une capacité
suffisante pour stocker 2000 chansons au format MP3.

Samsung a dévoilé une nouvelle puce permettant de stocker 8 Go de données sur un téléphone mobile. A en croire le groupe high-tech coréen qui est le fabricant leader mondial de ce type de puces, ce nouveau modèle peut également être utilisé pour d’autres produits numériques nomades et dans des cartes mémoire.

L’ensemble d’une capacité de 8 Go comprend quatre puces mémoires Flash de 16 Gbit/s empilées les unes sur les autres, ainsi qu’un microcontrôleur avec son firmware.

Samsung avait déjà présenté en décembre dernier une puce de même capacité, mais moins dense puisqu’elle reposait sur l’empilage de huit puces mémoires plus petites. Samsung présente son nouveau produit comme étant 10 à 20% plus petit que ses prédécesseurs.

Le fabricant n’a communiqué aucune spécification détaillée, mais les clichés de la puce rectangulaire laissent supposer qu’elle présente approximativement les mêmes dimensions que les puces Flash précédentes de la marque, soit environ 20 x 10 x 1 mm.

La nouvelle puce doit également sa haute densité au tout nouveau procédé de fabrication de Samsung, qui utilise désormais une gravure en 50 nanomètres, contre 60 nm pour les puces d’ancienne génération.

Grâce à sa capacité de 8 Go, la puce est susceptible de stocker 2000 chansons au format MP3, 225 minutes de vidéo en qualité DVD ou “suffisamment de données cartographiques pour installer un système de positionnement global (GPS) et des points d’intérêt pour l’ensemble du monde occidental”, à en croire Samsung.

Selon l’institut de recherche américain Databeans Inc., Samsung est aujourd’hui le plus grand fabricant de puces mémoires au monde, occupant environ 26% de part de marché en termes de chiffre d’affaires. Les ventes annuelles de mémoires Flash sont estimées à près de 20 milliards de dollars.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 12 mars 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur