Samsung dévoile un disque à mémoire Flash de 32 Go

Mobilité

Grâce aux qualités de la mémoire Flash Nand, ce système de stockage devrait remplacer les disques durs des ordinateurs portables.

Samsung Electronics a commencé la commercialisation d’un disque de stockage basé sur de la mémoire Flash de type Nand, jamais utilisée jusqu’à maintenant dans les applications mobiles. Ce système d’une capacité de 32 Go, qui s’utilise comme un disque dur, est notamment destiné aux ordinateurs portables.

La mémoire Flash Nand, accessible instantanément et non volatile, remplace avantageusement les plateaux rotatifs qui équipent les disques durs. Elle permet des échanges de données rapides et silencieux, avec une consommation électrique minimale.

Léger, rapide, économe et silencieux

Selon le géant coréen, la mémoire Flash-SSD pèse deux fois moins lourd, à volume égal, qu’un disque dur. D’autre part, ses vitesses de lecture et d’écriture des données sont respectivement 3 fois et 1,5 fois plus élevées. Le dispositif n’utilise que 5 % de l’énergie électrique nécessaire pour alimenter un disque dur et ne génère aucun bruit, ne contenant aucun moteur ou autres éléments mécaniques.

Samsung estime que le marché global de ce type de disques de stockage devrait passer de 540 millions de dollars en 2006 à 4,5 milliards en 2010.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 22 mars 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur