Samsung et Toshiba partenaires pour une console

Mobilité

Le coréen Samsung et le japonais Toshiba lanceront au printemps des consoles de jeu doublées de lecteurs de films sur DVD. Derrière ces deux produits, on retrouve la même technologie développée par VM Labs et baptisée Nuon.

Face à la Playstation 2, annoncée pour avril au Japon et à l’automne pour les marchés américains et européens, la concurrence commence à fourbir ses armes. Outre Nintendo et Microsoft, pour lesquels des informations ont déjà filtrées concernant leurs futurs produits, Samsung et Toshiba s’apprêtent aussi à lancer des consoles multimédia. Basé sur le processeur Nuon construit par la société américaine VM Labs, ces appareils seront tout à la fois des plates-formes pour le jeu mais aussi pour la lecture de films sur DVD. Pour l’instant inconnu du grand public, l’architecture Nuon comporte un décodeur MPEG-2 pour la vidéo et un module d’affichage 2D/3D, capable de comprendre les instructions OpenGL, utilisées dans les jeux faisant massivement appel à la 3D. Motorola l’a déjà intégré à son projet de terminal, Steamaster et d’autres constructeurs envisagent aussi cette possibilité. Autre particularité de ce processeur, il gère les effets de sons tridimensionnels.

Pour le moment, aucun des grands éditeurs de jeu ne s’est engagé à développer pour l’architecture Nuon. Mais des titres sont déjà en chantier chez certains petits éditeurs, comme Tempest 3000 par Jeff Minter (un des pionniers du jeu vidéo) ou la conversion du classique du jeu d’aventure Myst chez Cyan. Autre axe de développement, l’industrie audiovisuelle. Nuon permet en effet d’ajouter des menus et fonctions interactives aux films. La Metro Goldwin Mayer et NewLine, une filiale de AOL Time Warner, sont en train d’évaluer les possibilités offertes par Nuon, et devraient prochainement annoncer leur support à cette architecture.

Si Samsung a d’ores et déjà annoncé un lancement de sa console Extiva pour avril prochain aux Etats Unis à un prix d’environ 500 dollars, Toshiba pour sa part n’a pas communiqué de date pour le lancement de son produit. Quant à une éventuelle importation en Europe, les dirigeants des deux sociétés préfèrent attendre les premiers chiffres de ventes aux USA et au Japon avant de se prononcer dans un sens ou dans un autre.

Pour en savoir plus :

*Le site de VM Labs

*Le site dédié à la technologie Nuon

*Le site de Samsung

*Le site français de Toshiba


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur