Samsung Gear 2 : Tizen supplante officiellement Android

MobilitéOS mobiles
samsung-galaxy-gear-2

Samsung a révélé sa Galaxy 2. Celle-ci évolue en termes de design et de logiciel mais ses spécifications techniques restent presque inchangées.

En guise de teasing Mobile World Congress et avant les annonces Galaxy, Samsung a dévoilé ce week-end la nouvelle génération de montre connectée. Déclinée sous deux modèles, elle évolue surtout en matière de design et de logiciel.

Gear 2 et Gear 2 Neo se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Elles disposent ainsi des mêmes spécifications techniques à l’exception de la caméra qui n’est pas présente sur le modèle Neo qui devrait ainsi être moins cher lors de la commercialisation.

Les réelles nouveautés introduites par ces montres concernent avant toute chose l’OS mobile sur lequel elles reposent. Alors que la Galaxy Gear première du nom était animée par une version optimisée d’Android, la Galaxy Gear 2 adopte bel et bien le l’OS mobile Tizen dont Samsung est l’un des principaux acteurs de développement (main dans la main avec Intel).

Malgré cette différence d’OS (qui explique la perte de la marque Galaxy), Samsung rassure en promettant que cette nouvelle montre connectée sera compatible avec plus de smartphones qu’auparavant. L’usage de Tizen au lieu d’Android comme pour la plupart des smartphones de la firme coréenne ne devrait donc pas causer de difficultés. En effet, Tizen et Android sont tous les deux conçus à partir d’un noyau Linux similaire.

L’autre évolution présentée par ces deux modèles de montre connectée concerne le design. La première Galaxy Gear a vivement été critiquée pour ses formes grossières et peu élégantes ainsi que pour son autonomie trop réduite. Samsung a donc décidé d’aggraver légèrement la situation sur ce dernier point en atténuant les capacités de la batterie qui passe de 315 mAh à 300 mAh. Cette modification permettant l’usage d’une batterie moins volumineuse a permis d’affiner le design de la Gear 2.

Le reste des spécifications techniques n’évolue pas à l’exception du processeur qui voit sa cadence passer de 800 MHz à 1 GHz. Les deux modèles sont ainsi toujours pourvus d’un écran AMOLED de 1,63 pouce permettant une définition d’affichage maximale de 320×320 pixels. Gear 2 et Neo sont équipées de 521 Mo de RAM et de 4 Go d’espace de stockage natif.

Samsung compte commercialiser ces nouveaux modèles de sa montre connectée en avril pour des tarifs encore non communiqués.

Gear 2

Image 1 of 4

samsung-gear-2-tizen
Bien que la Gear 2 repose sur l'OS Tizen, son utilisation ne devrait pas être différente du précédent modèle. De même la montre pourra fort bien être associés à différents smartphones.

Quiz : Que savez-vous des montres connectées ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur