Samsung Galaxy Note8 : en quête d’un rebond

MobilitéSmartphones
samsung-galaxy-note8-une

Après l’épisode douloureux du Note7, Samsung dévoile sa nouvelle phablette Galaxy Note8 qui joue sur la qualité de l’écran, de la prise de photos et du stylet.

Samsung parie gros avec le Galaxy Note8. La présentation officielle de la nouvelle phablette sous Android 7.1.1 (« Nougat ») sonne comme un goût de revanche. Elle doit faire oublier le naufrage industriel et commercial du Galaxy Note7 et faire vibrer à nouveau les consommateurs.

Cela fait six ans que Samsung renouvelle régulièrement l’expérience Note. La firme coréenne poursuit son élan en présentant une phablette nouvelle génération qui met l’accent sur la qualité de l’écran large (6,3 pouces), les fonctions d’appareils photos sophistiquées et son stylet S Pen.

Lors d’une session keynote organisée mercredi soir à New York, DJ Koh (en photo), Président de la division Mobile Communications Business de Samsung Electronics, a mis en exergue les principaux atouts du Galaxy Note8.

A commencer par l’écran « Infinity Display » de 6,3 pouces doté d’une définition de 2960×1440 pixels et d’une résolution de 521 points par pouce (ppi) qui intègre la technologie Quad HD+ Super AMOLED visant à améliorer le confort d’usage et intensifier les couleurs.

Le Galaxy S8 est passé par là : la nouvelle phablette intègre des bords incurvés à l’horizontal mais ils tendent à s’estomper en position verticale.

La configuration des fonctions appareils photos sont stratégiques pour convaincre le consommateur. Le terminal intègre en APN principal un double objectif photo de 12 mégapixels avec double stabilisateur optique pour la netteté.

« Son objectif grand angle capture plus de lumière grâce à son ouverture f/1,7 et ses grands pixels de 1.4µm », précise Samsung France sur son site Internet.

Pour la caméra frontale exploitée pour les selfies, on se contentera de 8 mégapixels.

Le stylet S Pen est affiné : 0,7 mm contre 1,6 mm pour la version Note4. Il gère 4096 niveaux de pressions pour reproduire de manière encore plus fidèle la granularité des traits au pinceau en créant un dessin.

Samsung-Galaxy-Note8-Midnight-Black-Dual

Specs : une configuration blindée

En zoomant sur des spécificités plus techniques, le Samsung Galaxy Note8 embarque un processeur 10 nm à huit cœur (2.3GHz Quad + 1.7GHz Quad ou 2.35GHz Quad + 1.9GHz Quad) cadencé à 64 bits. Le processeur Qualcomm Snapdragon 835 sera sollicité pour la version de la phablette aux Etats-Unis tandis que le modèle pour l’Europe et l’Asie tournera sur du Exynos 8895 (par Samsung).

Le terminal numérique embarque aussi 64 Go de mémoire interne (RAM) et une option d’extension de stockage jusqu’à 256 Go est proposée par carte microSD.

La prise en compte de la norme IP68 permet une immersion légère (résistance à l’eau douce pendant 30 minutes à une profondeur maximum de 1,5 mètre).

L’engin à mi-chemin entre le smartphone et la tablette multiplie les options de sécurité via sa plateforme de sécurité Knox. C’est le cas sur la partie du déverrouillage avec reconnaissance par l’iris ou par empreinte digitale.

Pour les plus anxieux, le niveau de débit d’absorption spécifique qui évalue le niveau d’exposition maximal de l’utilisateur aux ondes électromagnétiques est conforme à la règlementation française (0,173W/Kg).

Le Galaxy Note8 embarque aussi une batterie de 3,300mAh et peut être rechargé sans fil.

Samsung reste discret sur le volet de l’autonomie. En revanche, la firme coréenne a mis l’accent sur les garanties de sécurité de la batterie avec la nouvelle phablette. Des défaillances sur ce volet avec des risques de surchauffe dangereuse avaient suscité la défiance généralisée.

Des éléments NFC et MST pour les services sans contact (comme le paiement) sont également insérés. Et la connectivité avec les réseaux de tous types est assurée : 4G (LTE catégorie 16), Wi-Fi (802.11 a/b/g/n/ac (2.4/5GHz) et Bluetooth.

Autre similitude avec le Galaxy 8 : l’intégration du DeX du nom d’une station reliée à un écran, un clavier et une souris pour transformer le Note8 en mini-ordinateur.

Prévoir une relance de la bataille avec l’iPhone

En France, il est déjà possible de précommander le Galaxy Note8 dans des versions en deux coloris (« noir carbone » ou « or topaze ») pour un prix dépassant légèremment 1000 euros en vue d’une livraison à partir du 15 septembre.

Sur la même période de démarrage commerciale, Apple devrait présenter l’iPhone 8 en mode célébration au regard de la présentation de son premier modèle de smartphone qui remonte à 10 ans.

La bataille commerciale sur le segment des smartphones avec le duo Samsung-Apple va être relancée sur le deuxième semestre.

specs-samsung-galaxy-note8
Les spécifications techniques du Samsung Galaxy Note8

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur