Samsung Galaxy S4 : 700 euros en France sans Exynos 5 Octa

Régulations
Samsung Galaxy S4 smartphone

Pour des considérations liées aux réseaux 4G, la France ne goûtera pas au processeur Samsung Exynos 5 Octa, remplacé par un Snapdragon 600 pour équiper le smartphone Galaxy S4, affiché à partir de 699,99 euros TTC.

Samsung avait joué carte sur table à l’heure d’officialiser son smartphone Galaxy S4 : le processeur allait varier en fonction des zones géographiques, pour des considérations liées au déploiement des réseaux 4G.

Les implications stratégiques sont telles que les négociations se sont éternisées dans les hautes sphères.

La nouvelle est finalement tombée ce lundi : la France devra se passer de l’Exynos 5 Octa.

Ce processeur gravé en 28 nm, qui met en oeuvre l’architecture big.LITTLE à “4 + 4 coeurs” dans une logique d’efficience énergétique, constitue l’une des marques de fabrique du Galaxy S4, mais il ne supporte pas les fréquences LTE utilisées sur notre territoire.

Lui sera substitué un Snapdragon 600, signé Qualcomm. La décision est gravée dans le marbre, comme le note PC INpact.

Argument de poids face à l’iPhone 5, le HTC One ou encore le Sony Xperia Z, le dernier-né des Exynos présente une architecture particulière qui rappelle celles expérimentées sur les OMAP 5 Texas Instruments et les Tegra 3 de Nvidia.

Aux côtés des 4 cœurs principaux en Cortex-A15, on en trouve 4 autres moins énergivores, basés sur du Cortex-A7. Leur sont dédiées les tâches peu consommatrices en ressources (notifications, composition de messages…)

A contrario, les usages “gourmands” (vidéo en haute définition, jeux vidéo en 3D, etc.) sont confiés à la microarchitecture la plus performante, qui ne sort de veille qu’à la demande, dans un délai de 10 à 20 ms.

La bascule se répercutera également au niveau de la solution graphique : si l’Exynos 5 Octa embarque – selon des sources bien informées – un PowerVR SGX544MP3 (3 coeurs à 533 MHz, 51,1 Gflops), le Snapdragon 600 dispose d’un GPU propriétaire Adreno 320.

Le brouillard autour du Galaxy S4 s’est également dissipé concernant les prix. Le voici proposé à la réservation chez Materiel.net à 699,99 euros TTC dans sa version 16 Go, payable également en 10 fois, pour un total de 732 euros.

Le revendeur précise que les tarifs peuvent encore évoluer. Ils sont pour l’heure supérieurs à ceux de l’iPhone 5, dont le modèle 16 Go est vendu 679 euros TTC.

Le Galaxy S3, qui atteindra bientôt un an d’âge, reste sur les étals. Lancé à 649 euros en mai 2012, il se trouve désormais à moins de 450 euros TTC dans sa version sans 4G.

En coulisse, néanmoins, on prépare la distribution du S4 pour fin avril, avec 327 opérateurs télécoms dans la boucle.

Samsung Galaxy S4

Image 1 of 7

L'héritier des Galaxy
Plus de 400 000 internautes ont découvert, en direct sur YouTube, la silhouette affinée (7,9 mm d’épaisseur) de ce smartphone qui combine des traits du Galaxy S3 et du Galaxy Note 2, autour d'un écran de 5 pouces et d'un châssis de polycarbonate (plastique moulé).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien l’entreprise Samsung ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur