Samsung Galaxy S7 : un binôme nouvelle génération mais sans révolution

4GMobilitéSmartphones
MWC-2016-DJ-Koh-Patron-division-mobile-Samsung-dévoile-modèles-Galaxy-S7-Galaxy-S7-edge
5 1

MWC 2016 : Samsung a dévoilé son nouveau duo de smartphones Galaxy S7 (avec toujours une déclinaison edge). Plus performant mais ça manque de surprises.

Que nous réserve la nouvelle famille de smartphones Galaxy S7 de Samsung ? C’est l’une des premières grandes nouveautés présentée à l’occasion du Mobile World Congress qui ouvre ses portes à Barcelone.

Sans effet de surprise sur le concept, Samsung déballe deux déclinaisons similaires à la génération S6 : un Galaxy S7 classique et un Galaxy S7 edge (bords incurvés).  Ils seront mis sur le marché à partir de mi-mars 2016.

Les spécifications et les fonctions des configurations Android 6.0.1 (Marshmallow) ont été renforcées dans les deux cas.

samsung-galaxy-s7Point commun entre les deux modèles réactualisés : cette gamme de smartphones embarque pour la première fois la technologie « Dual Pixel » pour le principal appareil photo, qui a vocation à optimiser la clarté des images, même dans un contexte de luminosité faible.

Sur les deux modèles, l’appareil photo à l’arrière affiche une résolution moins importante que celle de leurs prédécesseurs (12 mégapixels contre 16 mégapixels). Mais, en contrepartie, ils gagnent des photosites plus larges pour capter davantage de lumière.

L’autre APN en façade reste à 5 mégapixels.

Avec le système de doubles APN par terminal (arrière et façade), l’objectif ouvre dorénavant à f/1.7 (contre f/1.9 pour la gamme GS6).

Galaxy S7 : le retour du slot microSD

Le Galaxy S7, doté un écran identique que son prédécesseur GS6 (Quad HD à 5,1 pouces), s’est blindé en termes d’étanchéité : certifié IP68, le smartphone est en mesure d’être immergé à 1,5 mètre de profondeur pendant une demi-heure et qu’il a vocation à résister à la poussière et au sable. On retrouve dans ce cas une certaine similitude avec le Sony Experia Z5.

Bonne nouvelle connexe en matière de capacité de stockage : le retour du slot microSD hélas perdu dans la gamme Galaxy précédente. Ce compartiment donne la possibilité d’étendre le stockage jusqu’à 200 Go. Sachant que le consommateur pourra choisir entre 32 et 64 Go proposés d’emblée à l’intérieur.

Le Galaxy S7 prend aussi un peu d’embonpoint. Il pèse 152 grammes (contre 138 grammes pour le Galax S6).

D’un point de vue processeur, le nouveau modèle de smartphone pour les marchés européens embarquera l’Exynos 8890 selon Frandroid : une configuration octo-coeur avec quatre cœurs maison Samsung Exynos M1 (cadencés à 2,3 GHz) ainsi que quatre cœurs ARM Cortex-A53 (cadencés à 1,6 GHz) pour les tâches les moins gourmandes.

En matière de connectivité réseau LTE (4G), on joue désormais dans la catégorie 9 (capable de supporter en théorie des transferts de data à 450 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en émission), contre la catégorie 6 pour le Galaxy S6 (300 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en émission). Il sera possible de disposer d’un mode dual SIM en fonction des marchés.

La batterie, à recharger avec ou sans fil, est plus performante (3000 mAh).

Galaxy S7 edge : de l’embonpoint

Du côté de la déclinaison Galaxy S7 edge, on observe un certain alignement des spécifications.

Avec quelques nuances comme la performance de la batterie (on atteint 3600 mAh sur ce modèle) et vous sentirez davantage une différence de poids : 157 grammes comme 132 grammes auparavant.

Le Galaxy S7 et sa version Edge seront commercialisés en France dès le 11 mars prochain, aux prix respectifs de 700 euros et de 800 euros (avec 32 Go de stockage), selon Metronews.

Dans le prolongement de la session Unpacked, la réalité virtuelle a occupé également une place prépondérante : 5000 casques Gear VR distribués lors de la session Samsung au MWC marquée par l’intervention de Mark Zuckerberg, CEO de Facebook.

(Crédit photo illustration : « MWC 2016 : DJ Koh, Patron de la division mobile de Samsung, dévoile les modèles Galaxy S7 et Galaxy S7 edge »)

Voici un résumé des specs des smartphones proposé par Samsung :

samsung-Galaxy-S7-specifications

 

Et pour la déclinaison Galaxy S7 edge :

samsung-Galaxy-S7-edge-spec


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur