Samsung Galaxy S7 : les contours de la nouvelle configuration

MobilitéSmartphones
samsung-galaxy-S7
5 2

Les contours de la future gamme phare de smartphones Galaxy 7 de Samsung se précisent. Notamment une déclinaison avec finition dorée.

Rendez-vous est fixé avec Samsung le 21 février prochain pour un Unpacked Event à la veille de l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone. On percevait déjà à travers un teaser diffusé à l’occasion un soupçon de réalité virtuelle entouré d’un halo de mystère.

Organisées ou non, des fuites d’infos portent sur la future gamme Galaxy S7 (notamment via Evan Blass). En témoigne l’apparition sur le Web de photos présumées d’une version dorée.

Mises bout à bout, les informations glanées permettent de dresser un portrait robot des variantes Galaxy S7 et S7 Edge.

Les S7 devraient reprendre globalement le design des modèles S6, avec utilisation du verre et du métal.

Les S7 et S7 Edge seraient équipés d’écrans Super AMOLED affichant une image définie en Quad HD, soit 2560 par 1440 pixels. Le S7 bénéficierait d’un écran de 5,1 pouces tandis que sa variante Edge serait associée à un plus vaste écran de 5,5 pouces, toujours avec des bords incurvés. Cela se traduirait alors par des résolutions d’affichages respectives de 576 ppp et de 534 ppp (pixels par pouce).

Concernant le volet photographie, on trouverait un APN principal avec capteur de 12,2 mégapixels (contre 16 mégapixels sur le S6) associé à la technologie maison Britecell. En substance, elle permet d’améliorer le rendu des clichés en condition de faible luminosité.

Exit donc la myriade de pixels afin de favoriser la taille des photosites et donc leur propension à capter la lumière incidente. Ceci serait renforcé par une plus grande ouverture du diaphragme qui passerait de f/1.9 (Galaxy S6) à f/1.6.

Le support de la norme d’étanchéité  IP67 serait également de mise, selon VentureBeat.

SoC : Exynos en puissance

Côté SoC (System on chip) mobile, on trouverait d’un côté la puce maison Exynos 8 Octa (référencée 8890) pour les marchés européen et asiatique et de l’autre, le Snapdragon 820 de Qualcomm pour les Etats-Unis. Dans les deux cas, ces puces seraient être associées à 4 Go de mémoire vive.

Le volet connectivité cellulaire devrait également mettre le S7 à l’honneur avec le support de la 4G LTE de catégorie 12, soit 600 Mbit/s pour le débit descendant et jusqu’à 150 Mbit/s pour le débit ascendant.

Cela sera notamment possible avec le modem X12 LTE du Snapdragon 820. L’Exynos 8890 ne serait pas en reste : outre ses coeurs de CPU 64 bits « maisons » (une première pour une puce Exynos), il intègrerait également un modem supportant la 4G LTE de catégorie 12.

Autre « révolution » attendue à la demande des utilisateurs : le retour de la carte microSD qui permettrait d’ajouter des cartes allant jusqu’à 2 To.

Samsung compte donc bien placer la barre très haut en termes de spécifications techniques.

Ainsi, l’aspect autonomie devrait placer les S7 dans le peloton de tête des smartphones. Exit les batteries de 2550 (S6) et 2600 mAh (S6 Edge) puisqu’on trouverait des batteries dotées de capacités de 3000 (S7) et 3600 mAh (S7 Edge).

Malgré cela, les encombrements des deux terminaux resteraient contenues : 143 mm × 70,5 mm × 7,9 mm pour le S7 et 151 mm x 70,5 mm x 8,7 mm pour le S7 Edge.

Pour couronner le tout, Samsung prévoirait des moutures « Plus » des S7 et S7 Edge. Elles pourraient toutefois ne pas être commercialisées en Europe, comme c’est le cas pour le Galaxy Note 6.

Quelques surprises pourraient aussi agrémenter la conférence de Samsung avec l’annonce d’une technologie comparable au « 3D Touch » d’Apple (pour les iPhone 6s et 6s Plus). Un scanner de l’iris de l’oeil pourrait aussi être de la partie, à l’instar de ce que permet Windows 10 (et Windows 10 Mobile) avec Windows Hello.

Et, au regard du teaser pour le MWC, le fabricant coréen pourrait réserver une belle part à la réalité virtuelle. Pourquoi pas un casque VR fourni gratuitement ?

(Crédit photo : Vectomart, Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur