Samsung Galaxy S8 : l’écran surclassé pour profiter de la photo et de Bixby

MobilitéSmartphones
samsung-galaxy-S8-une

Samsung rehausse le niveau avec sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S8 avec un effort portant sur les APN et l’assistance numérique.

Samsung a levé le voile officiellement sur la gamme Galaxy S8 sous Android 7 (Nougat) attendue sur le marché à partir du 21 avril. La branche française de la firme coréenne propose déjà la précommande sur son site Internet.

C’est probablement LE terminal de l’année 2017 pour la firme coréenne qui cherche à redorer son blason après le cuisant échec du Galaxy Note7.

Lors d’un show à New York, deux modèles de phablettes aux bords incurvés, destinés à poursuivre la saga Galaxy, ont été dévoilés.

Le Galaxy S8 standard se fend d’un écran Super AMOLED de 5,8 pouces (contre 5,1 pouces pour son prédécesseur Galaxy S7). Pas encore satisfait ? Samsung monte d’un cran avec la déclinaison Galaxy S8+ à 6,2 pouces.

Samsung a toujours porté un soin particulier pour que la photo soit un produit d’appel de sa gamme Galaxy. Il perpétue la tradition avec un APN principal Dual Pixel à 12 mégapixels (inchangé par rapport au GS7) mais, côté façade, l’appareil est surclassé avec 8 mégapixels (contre seulement 5 sur la génération précédente).

samsung-galaxy-S8-photo

Dans les principales nouveautés, signalons l’intégration de Bixby, le nouvel agent conversationnel de Samsung dont l’efficacité devra être évaluée par rapport à ses homologues dans d’autres environnements : Siri d’Apple, Cortana de Microsoft, Google Assistant ou Alexa d’Amazon.

A travers un rapide coup d’œil sur les photos de la gamme Galaxy S8, on relève la disparition du bouton menu en bas du terminal. L’écran est prédominant en mode 100% tactile, avec des finitions en verre et en métal pour parachever le design de la phablette. Le bouton d’accueil intégré dans l’écran fonctionne par pression.

Le Galaxy S8 est un brin plus long (148.9×68.1×8.0 mm) et plus lourd que l’ex-Galaxy S7 (142.4×69.6×7.9 mm). C’est plus flagrant avec le grand frère Galaxy S8+ en termes de hauteur et de poids. Le Galaxy S7 edge est largué.

samsung-galaxy-S8-front+rear

Samsung propose une série d’options plus étoffée en termes d’authentification biométrique : iris, empreinte digitale et reconnaissance faciale. A travers cette dernière fonction, il suffit de regarder le terminal pour le déverrouiller.

Face au risque d’éclaboussure d’eau, les nouveaux modèles respectent la norme IP 68 (résistance à l’eau douce pendant 30 minutes à une profondeur maximum de 1,5 mètre).

Processeur : l’ère de la gravure 10 nm

En entrant davantage dans les spécifications techniques, on est étonné que si peu de choses changent sur le front de la mémoire.

Côté stockage interne, on gagne un peu de marge : 64 Go de mémoire interne sur les Galaxy S8 et S8+ (soit 32 Go de plus que sur les S7 et S7 edge). Avec possibilité d’ajouter une carte microSD jusqu’à 256 Go.

Pour la performance, il faudra compter sur un SoC Exynos 8895 à 2,3 GHz (conception Samsung) mais on passe à 10 nm en termes de finesse de gravure pour le processeur.

Le profil de la batterie est conservé avec une capacité de 3000 mAh tout en restant discret sur l’autonomie réelle. Néanmoins, c’était le point faible en termes de sécurité du Galaxy Note7. Du coup, la firme coréenne a établi d’un process de contrôle de sécurité en huit points dont une radiographie des batteries.

Les possibilités de recharge pour la gamme Galaxy S8 évoluent avec la charge rapide, la charge à induction et l’adoption de l’USB Type C, « nouveau standard universel de l’industrie high-tech ».

Petit focus sur le débit d’absorption spécifique (DAS) des nouveaux téléphones mobiles sophistiqués : le Galaxy S8 affiche 0,315 W/Kg tandis que son grad frère Galaxy S8+ propose un niveau DAS amoindri (0,260 W/Kg).

Dernier point non négligeable : combien coûtent les nouveaux modèles Galaxy ? Les terminaux de coloris noir, argent ou violet seront accessibles entre 809 euros set 909 euros.

Précisons que le kit de sortie n’intègre pas de casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR alors que la firme le proposait gratuitement avec le GS7.

samsung-galaxy-S8-coffret-intégral

La bataille sera terrible cette année avec l’arrivée de la gamme iPhone 8 d’Apple marquée par le dixième anniversaire du « smartphone-bijou » de la Marque à la Pomme.

(Crédits photos : Samsung)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur