Samsung : un lancement anticipé pour le Galaxy Note 4

Mobilité
galaxy-note-4-samsung

Initialement prévu pour le mois d’octobre, le lancement commercial de la nouvelle phablette est finalement avancé à cette semaine. L’effet iPhone 6 ?

Samsung avait convenu d’un démarrage commercial en octobre. Le Galaxy Note 4 sera finalement disponible dès cette semaine en Chine et en Corée du Sud.

Tout en précisant à l’AFP que la distribution sera élargie à 140 pays avant la fin du mois prochain, l’industriel reconnaît à demi-mot avoir révisé sa feuille de route pour faire face à “une période difficile” du point de vue financier. A la Bourse de Séoul, l’action Samsung est à son plus bas niveau depuis deux ans (1 150 000 wons, soit 861 euros), après l’annonce des derniers résultats trimestriels, marqués par un recul significatif du bénéfice net (-20% d’une année à l’autre.

Cette décision semble surtout liée aux ventes records réalisées par Apple avec l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. A eux deux, les deux smartphones lancés le 19 septembre se sont écoulés à 10 millions d’exemplaires en trois jours de commercialisation sur 10 marchés, avec une disponibilité dans le réseau Apple Store (site Internet + boutiques) et chez les distributeurs agréés (opérateurs télécoms, revendeurs). La firme devrait encore plus affoler les compteurs à partir du 26 septembre : une vingtaine de pays – dont la Chine – rejoindront la boucle.

Le lancement anticipé du Galaxy Note 4 dans l’Empire du milieu peut aussi être interprété comme une volonté de se positionner face à la stratégie agressive des fabricants locaux. La marge de manoeuvre est réduite pour Samsung, inquiété sur un marché des phablettes dont il a été l’un des instigateurs avec le lancement, fin 2011, de la première génération du Galaxy Note. Une offre qui a contribué à sa montée en puissance dans le domaine des smartphones… jusqu’à dépasser Apple en volume de ventes.

Le groupe high-tech sud-coréen mise gros sur le Note 4 et s’attend à un succès “encore plus important” que celui du Note 3, qui avait mis, fin 2013, deux mois à atteindre les 10 millions de ventes. D’un modèle à l’autre, l’écran a gagné en résolution (515 ppp, en 2560 x 1440 pixels sur 5,7 pouces) ; le processeur, en puissance (il s’agit d’un Snapdragon 805 basé sur 4 coeurs Krait 450 à 2,7 GHz). L’autonomie a également été allongée (de 7,5%) et la fonctionnalité de charge rapide, optimisée : il ne faut plus qu’une demi-heure pour atteindre 50% de batterie. Samsung a aussi intégré une batterie de capteurs électromagnétiques : UV, fréquence cardiaque ou encore taux d’oxygène.

Samsung Galaxy Note 4

Image 1 of 4

Le quatrième des Note
C'est déjà la quatrième génération du tabphone vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires par Samsung.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Samsung ?

Crédit photos : Samsung


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur