Samsung et LG prêts à dévoiler des écrans 4K de 105 pouces. Mais que regarder avec ça ?

Mobilité

Samsung et LG travailleraient tous deux sur les prochaines générations de leurs écrans ultra HD (ou 4K). Ils devraient être présentés lors du CES 2014 à Las Vegas et mesurer 105 pouces.

Les prochains écrans ultra HD seront incurvés et mesureront 105 pouces. C’est ce que déclarent Samsung et LG dans des communiqués de presse séparés qui sont repris par l’Associated Press.

Les deux compagnies coréennes sont habituées à se suivre de près en matière de technologies d’affichage. Aussi, alors que leurs écrans OLED ultra HD de 55 pouces commencent tout juste à s’insérer sur les marchés occidentaux, les deux sociétés ont prévu de dévoiler ‘le futur de nos téléviseurs’ lors du CES 2014 qui se tiendra à Las Vegas le mois prochain.

Selon l’Associated Press, ces derniers mesureraient presque le double de la taille de la précédente génération. Ils utiliseraient ainsi près de 11 millions de pixels pour une définition maximale d’affichage de 5120 x 2160 pixels. Ils seraient eux aussi pourvus d’une dalle incurvée. Ceci dans le but de réduire la déformation naturelle des images aux extrémités du champ de vision humain.

Les deux constructeurs sont pour l’heure avares en informations concernant les détails techniques de ces téléviseurs et leurs prix. Cependant, on peut rappeler que le KN55S9, qui est un écran OLED ultra HD de 55 pouces de Samsung, était initialement vendu à 15 000 dollars aux États-Unis.

Toutefois, si les technologies d’affichage ne cessent d’évoluer vers des tailles et des définitions plus grandes, il n’en va pas de même pour les contenus à diffuser. Ainsi, les disques Blu-Ray, qui ont une capacité de 25 à 50 Go (en double couche), ne peuvent pas supporter des films en ultra-haute définition. En janvier 2013, Andy Parsons, président de la Blu-ray Disc Association, annonçait la création d’un bureau d’étude chargé de développer les futurs standards du support Blu-ray permettant la prise en charge d’une telle qualité d’image.

Pour l’heure, les industriels de la technologie d’affichage, LG et Samsung en tête, s’apprêtent à proposer des téléviseurs qui ne pourront pas être pleinement exploités, mais comptent bien stimuler l’évolution du marché du contenu audiovisuel par ce biais.

ecran-lg-samsung-4k-105-pouces
LG et Samsung tirent depuis longtemps déjà les technologies d’affichage vers le haut en matière de taille d’écran et de définition. Ils ont cependant dépassé la qualité de la plupart des contenus audiovisuels.
Crédit photo : LG

——–Quiz———

Etes-vous incollable sur la 3D ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur