Samsung marie téléphone et MP3

Cloud

Aux oubliettes, le baladeur qui encombre vos poches. Samsung lance un téléphone mobile qui permet d’écouter de la musique numérique au format MP3. Une offre limitée pour l’instant à la Corée, mais qui devrait déferler bientôt dans le monde entier.

Pourquoi s’embarrasser de deux appareils quand un seul peut suffire ? Samsung commercialise en Corée un nouveau téléphone portable compact (19 millimètres d’épaisseur) et de couleur argent qui peut stocker 16 Mo de musique téléchargée. Ce qui représente environ 15 minutes de musique (quatre chansons) ou de cours de langue étrangère enregistrés par exemple. Connu sous la référence SPH-M2100, l’appareil est livré avec un casque audio et une télécommande pour écouter des morceaux sans déranger ses voisins. Son poids plume (94 grammes) le rend discret. Un petit écran LCD sert d’interface pour sélectionner les plages de lecture ou choisir la répétition de certains titres. Samsung assure que l’autonomie de l’appareil n’est pas sacrifiée : 11 heures de musique ou 160 minutes de conversations téléphoniques. Que les amateurs de MP3 cessent de se frotter les mains, l’offre n’est pour l’instant valable que dans le pays du constructeur. Mais des sources proches révèlent que le géant de l’électronique aurait des ambitions mondiales pour son mobile, en touchant la “génération MTV”.

Les fichiers musicaux sont cryptés selon le format propriétaire Secumax de Samsung. Ils peuvent être téléchargés depuis Internet sur un PC puis transférés vers le mobile, en étant stockés sur une carte mémoire Flash. Pour des raisons de lutte contre le piratage, les titres ne peuvent être lus sans un numéro de série qui sert à les identifier. Samsung prévoit de lancer une version de 32 Mo le mois prochain en Corée pour doubler le temps de lecture disponible. Sûr de son succès, il compte écouler pas moins de 250000 modèles d’ici un an. Pour élargir sa clientèle, le géant asiatique travaille sur un téléphone mobile capable de stocker du MP3 sans recourir au cryptage. L’exportation est déjà prévu pour la fin de l’année, et l’on rapporte que l’appareil pourrait être commercialisé au prix de 400 dollars (2400 francs) aux Etats-Unis pour la Noël 1999.

Pour en savoir plus : http://www.samsung.com (US)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur