Samsung planche sur un e-papier en couleur

Cloud

Le constructeur sud-coréen a présenté la nouvelle génération de e-paper : le papier électronique en couleur. Au stade de prototype.

Lors du salon technologie IMID (International Meeting on Information Display) en Corée du Sud, Samsung a présenté un prototype de papier électronique en couleurs et flexible, une innovation puisque les modèles actuels sont disponibles qu’en noir et blanc.

Cet e-papier est constitué de nanotubes de carbone, un matériau issu des nanotechnologies. Un nanotube possède un diamètre compris entre 1 et 10 nanomètres et une longueur de plusieurs micromètres. Doté une diagonale de 14,3 pouces et d’une épaisseur de moins de un millimètre, le papaier électronique en couleurs a été élaboré avec la start-up Unidym, spécialisé dans le développement de produits à partir de nanotubes.

Un tel e-papier basé sur des nanotubes de carbone présente de nombreux avantages : l’écran sous lequel est implanté consomme moins d’énergie, car il n’existe pas de rétro-éclairage, il fatigue moins vite les yeux et il reste toujours visible en cas de luminosité intense ou quand le soleil se reflète sur l’écran.

Ce papier électronique en couleurs est en premier lieu destiné aux e-books, ou livres électroniques. La France a d’ailleurs vu débarquer depuis quelques jours son premier e-book, le Sony Reader… en noir et blanc.

Samsung n’annonce aucune date de sortie pour ce e-papier nouvelle génération. Mais la commercialisation à grande échelle n’est peut-être pas pour de suite. En effet, les procédés de fabrication des nanotubes de carbone sont encore très coûteux, ce qui pourrait limiter pour un temps l’utilisation industrielle de ce type de matériau.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur