Samsung prépare de la Ram non volatile

Mobilité

Le fabricant de semi-conducteurs travaille sur une mémoire non volatile qui mélange mémoire flash et mémoire vive conventionnelle.

Samsung Electronics affirme avoir fait une découverte qui lui permettra bientôt de fabriquer des puces mémoires qui combinent de la mémoire Flash et de la DRam traditionnelle. Ce nouveau type de mémoire non volatile conservera les données même lorsque l’ordinateur sera éteint, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui avec de la DRam.

Selon le communiqué de Samsung, la puce sera bien moins chère à fabriquer que la mémoire Flash et pourra être utilisée sur les PC, les téléphones mobiles, les caméras numériques et les assistants de poche.

Si Samsung parvient à produire cette mémoire en grande quantité, cela pourrait révolutionner les PC. On pourrait laisser le système d’exploitation et les programmes en cours en permanence en mémoire ce qui accélèrerait énormément le démarrage des systèmes.

En attendant, Samsung affirme être le numéro un sur le marché de la mémoire pour cartes graphiques avec 35% de parts de marché. Il doit commercialiser l’année prochaine des barrettes de 32 Mo de SGRam pouvant fonctionner à des fréquences de 166 MHz qui remplaceront progressivement les modèles à 8 et 16 Mo.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur