Samsung présente un écran Oled de 31 pouces

Mobilité

Samsung profitera du CES 2008 pour présenter ses avancées en matière de technologie Oled.

Le marché des écrans de télévision Oled pourrait bien décoller en 2008. Samsung devrait, à l’occasion du Consumer Electronic Show 2008 de Las Vegas (CES du 7 au 10 janvier), présenter un écran plat Oled à matrice active de 31 pouces.

La technologie Oled (Organic Electro-Luminescent Diode) se distingue des technologies LCD (Liquid crystal display) par l’absence de rétro-éclairage. Ce qui promet une consommation énergétique moindre et une épaisseur d’écran toujours plus réduite. Mais, si la production des écrans Oled pour téléphones mobiles est aujourd’hui maîtrisée, les dalles de grandes tailles pour téléviseur présentent des difficultés de fabrication.

Sony commercialise au Japon le XEL-1, son premier moniteur Oled. Il s’agit d’une télévision d’une diagonale de 11 pouces (28 cm) et de 3 millimètres d’épaisseur. La première à débarquer en boutique.

De son côté, Samsung avait déjà présenté un prototype d’écran Oled de 40 pouces dès 2005. Mais les problèmes rencontrés pour sa production industrielle n’ont jamais autorisé sa commercialisation. La version 31 pouces que l’industriel coréen présentera au CES changera-t-elle la situation?

Retrouvez les premiers éléments du prochain CES 2008 sur le blog dédié Vnunet.fr-Silicon.fr.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur