Samsung rénove son baladeur MP3

Cloud

Le fabricant coréen va démarrer la commercialisation de son nouveau baladeur MP3 baptisé Yepp, qui a gagné des fonctions de dictaphone et de répertoire téléphonique.

En fin d’année dernière, Samsung dévoilait ses plans en matière de musique MP3 avec un projet de baladeur concurrent du Rio de Diamond. L’appareil, doté d’une capacité en mémoire de 40 Mo (voir édition du 23 décembre 1998), apparaît désormais au grand jour. Comme promis, il peut stocker jusqu’à dix chansons d’environ quatre minutes chacune. Plus neuf, il intègre des fonctions de radio FM et un microphone, ce qui permettrait de dicter 160 minutes de parole. Sans oublier un répertoire téléphonique pour noter les coordonnées de 500 personnes au plus.

Occupant la surface d’une carte de crédit, l’appareil peut jouer de la musique même s’il est chahuté car il ne possède pas de pièce mécanique. Deux piles classique lui donnent une autonomie de 10 heures. Bientôt disponible aux Etats-Unis en deux coloris doré et argenté, il aurait respecté un cahier des charges établi d’après les goûts de 500 jeunes coréens. Son prix et sa date de lancement en Europe n’ont pas encore été communiqués.

Point important, Samsung a intégré dans son baladeur une technologie de cryptage baptisée SecuMax pour empêcher la copie ou la lecture de fichiers interdits de duplication. Enfin, le fabricant commercialisera une station d’accueil pour enregistrer les morceaux d’un CD audio au format MP3 sans passer par un ordinateur. Et une version auto-radio est déjà prévue.

Samsung espère vendre 500000 modèles de Yepp. Il devra toutefois compter sur la concurrence de Thomson Multimédia (voir édition du 4 mai 1999), Creative Labs (voir édition du 14 avril 1999) ou encore de ses compatriotes (voir édition du 29 janvier 1999). Selon le fabricant, le marché des baladeurs MP3 est estimé à 1,2 million d’unités vendues pour 1999. Un chiffre qui pourrait passer à 30 millions de lecteurs en 2005.

Pour en savoir plus : Yepp (US)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur