Samsung acquiert Simpress : escapade BtoB au Brésil

EntrepriseFusions-acquisitionsImprimantesPoste de travail
samsung-simpress

Samsung va mettre à profit le réseau de partenaires et l’expertise de Simpress pour distribuer ses systèmes d’impression aux entreprises en Amérique latine.

Des ventes en recul dans l’électronique grand public, un trou d’air pour la division mobile, un ralentissement d’activité sur les marchés dits “matures” (Amérique du Nord, Europe) : Samsung affiche, sur son exercice fiscal 2014, des bénéfices à leur plus bas niveau depuis trois ans.

En quête de relais de croissance, l’industriel sud-coréen mène une conquête verticale de l’entreprise, sous l’angle des fonctions métier. Aux côtés des tablettes numériques, des objets connectés et des solutions d’affichage dynamique, les systèmes d’impression occupent une place centrale dans sa stratégie.

Preuve en est de l’acquisition d’un spécialiste en la matière : Simpress. Cette entreprise fondée en 2001 à São Paulo (Brésil) propose des services d’outsourcing et de gestion documentaire axés notamment sur la mobilité des salariés. Elle revendique plus de 1500 contrats portant sur 90 000 équipements installés à travers le pays.

Au-delà de son effectif de “plus de 1000 techniciens spécialisés” (selon sa page LinkedIn), Simpress a développé un réseau de 140 partenaires revendeurs. Elle confie à ces derniers le support technique et commercial de ses solutions ECM (“Enterprise Content Management”) ; en d’autres termes, un ensemble de connecteurs logiciels, de politiques et de stratégies permettant d’automatiser le processus de capture, d’archivage et de partage de documents non structurés.

Les négociations entre les deux entreprises remonteraient à la mi-2014. Une fois le rapprochement finalisé, Samsung exploitera le réseau de distribution de Simpress, qui se chargera de la maintenance des produits du Sud-Coréen tout en y alliant ses solutions “maison” comme Smart Capture, portée sur l’entreprise, l’éducation et la santé.

Simpress agira en tant que fournisseur local : son activité ne s’est guère développée au-delà des frontières brésiliennes. En témoigne son site Internet, accessible uniquement en portugais du Brésil.

Samsung s’ouvre là une nouvelle fenêtre dans le monde de l’entreprise, après avoir successivement racheté Proximal Data (technologies de cache SSD), Quietside (climatiseurs, systèmes de refroidissement)… et PrinterOn (solutions d’impression sécurisées en mode cloud).

Les modalités de l’opération portant sur Simpress n’ont pas été communiquées. ZDNet Korea évoque une transaction à moins de 100 millions de dollars.

Crédit photo : Filipe Frazao – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur