Samsung taille dans ses effectifs

Mobilité

Le groupe coréen a choisi de se tourner vers l’Inde, qui offre une main d’oeuvre moins chère et un accès à un vaste marché.

Samsung a entamé une campagne de réduction d’effectif alors que le groupe tend à développer sa production à l’étranger. Le géant de l’électronique a supprimé 1630 emplois en Corée du Sud entre mars et septembre 2007 et a renforcé sa production sur des marchés à bas coûts tels que l’Inde.

Samsung a investi 130 millions de dollars dans un centre de production de téléviseurs près de Chennai dans le sud de l’Inde et projette d’ouvrir une nouvelle usine ce mois-ci avec une capacité de production de 1,5 million de téléviseurs par an.

Le groupe comptait 85 269 employés fin septembre, selon des documents officiels remis aux autorités de réglementation financière. La main d’oeuvre de Samsung Electronics a quasiment doublé au cours des cinq dernières années.

Samsung envisage également de construire une usine de production de téléphones portables dans la même région, à en croire les propos rapportés à la presse coréenne ce week-end.

« Nous avons réservé un terrain de plus de 300 000 mètres carrés à Chennai, ce qui devrait suffire pour la nouvelle usine », a déclaré un dirigeant de Samsung sous couvert d’anonymat. « Nous porterons notre choix définitif sur l’Inde ou le Vietnam après avoir pris en compte tous les facteurs importants, y compris l’infrastructure. »

Outre une main d’oeuvre locale avantageuse, le centre de production de Chennai garantit à Samsung un accès privilégié à un marché indien de produits high-tech en pleine croissance. Le groupe estime que plus de 100 millions de téléphones portables seront vendus en Inde en 2008, selon l’agence de presse coréenne Yonhap.

Adaptation de l’article Samsung cuts workforce and looks to India de Vnunet.com en date du 20 novembre 2007.