Samsung : plus d’un million de smartphones Z1 vendus sous Tizen

MobilitéOS mobilesSmartphones
2 1

Samsung a vendu plus d’un million de Z1, son premier smartphone évoluant sous la plate-forme mobile Tizen.

Si on ne peut parler de départ en trombe, les ventes du smartphone Z1 sont très prometteuses pour Samsung : un million d’unités écoulées depuis son lancement en Inde en janvier , selon The Economic Times. Le premier terminal de la firme sud-coréenne à évoluer sous l’OS Tizen a aussi été lancé au Bangladesh.

Fort de ce succès incontestable, Samsung prévoirait d’ailleurs de lancer plusieurs autres terminaux Tizen à des tarifs différents mais toujours dans l’entrée de gamme, selon Reuters.

Cela pourrait faire office de préambule avant le lancement d’autres smartphones sous Tizen dans le milieu et le haut de gamme par la suite. Une variante couleur or du Z1 est notamment attendue le mois prochain en Inde.

Avec sa population de plus de 1,25 milliard d’habitants, l’Inde est le troisième marché mondial pour les smartphones.

Le succès du Z1 y reste toutefois tout relatif puisque 2,8 millions de terminaux mobiles sous les 100 dollars sont vendus chaque mois dans le pays.

Mais, la firme sud-coréenne fonde beaucoup d’espoir dans cet OS qui, à l’instar d’Android, est un système d’exploitation open source conçu pour tourner sur différents types d’appareils.

Samsung équipera d’ailleurs tous ses modèles de téléviseurs haute définition et connectés (Smart HDTV) de 2015 et a déjà équipé des montres connectées (smartwatch) : la Gear 2 début 2014 puis la Gear S en cours d’année 2014.

Si Samsung est à la tête de son développement, d’autres fabricants majeurs (dont Intel, Panasonic, Huawei…) font également partie de la Tizen Association, une entité créée en 2012 pour soutenir la plate-forme.

Le Z1 est donc probablement le premier étage de la fusée Tizen. Un étage qui se présente sous la forme d’un terminal de 4 pouces affichant 800 par 480 pixels au tarif de 5700 roupies indiennes (soit un peu moins de 80 euros).

Le Z1 se contente d’un SoC (System on Chip) avec processeur à deux coeurs Cortex-A7 cadencés jusqu’à 1,2 GHz épaulé par 768 Mo de RAM et d’un processeur graphique Mali-400. Pas de 4G, mais support de la 3G+, du Wi-Fi n et du Bluetooth 4.1.

Pour le reste, on trouve seulement 4 Go de mémoire flash interne extensible toutefois avec carte microSD et un APN avec capteur de 3,1 mégapixels. L’ensemble est alimenté par une batterie de 1500 mAh.

Les seuls réels attraits du Z1 sont bien son tarif et son OS singulier.

Il reste toutefois du chemin à parcourir avant que Tizen ne passe de la 4ème place des OS mobiles à une véritable alternative à Android.

Un chemin qui passera par le Tizen Development Summit prévu les 30 et 31 juillet en Inde où jusqu’à 1000 développeurs sont attendus. Si Tizen supporte le HTML5, son App Store ne souffre pas encore de la comparaison avec le Google Play Store et ses plus d’un million d’applications.

Samsung compte toutefois bien l’étoffer en séduisant les développeurs et l’a déjà rendu disponible dans 182 marchés en avril dernier (contre 2 auparavant).

(Crédit photo @Samsung)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur