Samsung vise la 5G à l’horizon 2020

4GCloudMobilité
samsung-5G-test

Le groupe high-tech coréen a monté une expérimentation d’une connexion 5G sur une distance de 2 kilomètres entre deux terminaux.

Sur fond d’essor d’offres commerciales 4G dans le monde (en Europe et en France selon l’Idate), la 5G pointe son nez.

Samsung Electronics pousse l’innovation dans ce sens avec un test de transfert de données à une vitesse de 1 Gbit/s sur une bande haute fréquence de 28 GHz.

Le tout sur une distance de 2 kilomètres entre deux appareils.

Les fréquences exploitées par Samsung sont rattachés aux bandes KA (fréquences 28 GHz, “the millimeter-wave Ka bands for cellular communications” selon Samsung).

Celles-ci étaient jusqu’ici utilisée principalement pour l’Internet par satellite.

Des opérateurs satellite comme Eutelsat commercialisent des offres haut débit dans ce sens.

Dans le cas de Samsung, l’exploitation des bandes KA est introduite dans le cœur du réseau 5G en test, précise la firme coréenne dans une contribution blog.

Le gain en débit est indiscutable par rapport à la 4G : la vitesse de connexion est multipliée par des facteurs 100 en théorie pour atteindre le gigabit par seconde.

Pour le groupe high-tech coréen, la commercialisation grand public des technologies d’accès 5G pourrait démarrer à l’horizon 2020.

Mais les bases du marché restent à ériger : attribution des fréquences dédiées par pays (en France, l’ARCEP et le gouvernement interviendraient), fabrication de terminaux mobiles compatibles, installation d’un réseau et d’un écosystème dédié à cette dimension “ultra haut débit Internet mobile”…

Samsung n’est pas la seule compagnie à explorer le potentiel de la 5G. En février, l’opérateur japonais NTT DoCoMo a confirmé un test Internet sans fil à un débit de 10 Gbit/s.

La Commission européenne s’y intéresse également : une enveloppe de 50 millions d’euros pour le développement de la 5G a été accordée pour avancer sur la technologie qui succèdera à la 4G.
———————————–

Quiz : Connaissez-vous vraiment la 4G ?

————————————

Credit photo : Samsung


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur