Samsung acquiert Viv Labs : l’intelligence artificielle au service des assistants personnels

CloudEntrepriseFusions-acquisitionsStart-up
3 10

Samsung renforce son expertise IA pour assistants personnels avec l’acquisition de Viv Labs, à l’origine de la techno Siri exploitée par Apple.

Samsung étend son influence sur les technologies ouvertes d’assistance basées sur l’intelligence artificielle en acquérant Viv Labs, du nom de cette start-up américaine à l’origine de Siri d’Apple. Le montant de la transaction n’a pas été précisé dans le communiqué de la firme coréenne.

Au printemps, Viv Labs avait présenté à la presse une technologie d’assistance personnalisée nouvelle génération censée combler les lacunes des apps actuelles : outre Siri, on peut citer Cortana (Microsoft), Alexa (Amazon) ou encore Google Now.

Ses créateurs – Dag Kittlaus, Adam Cheyer et Chris Brigham – vont travailler étroitement avec la  division Mobile Communications de Samsung. Mais ils disposeront d’une certaine autonomie avec leur équipe d’une trentaine de personnes.

La start-up, qui avait levé 12,5 millions de dollars en février 2015, aura toujours vocation à proposer ses technologies pour compte de tiers afin de bâtir des agents conversationnels. L’objectif est ce « package AI » dans des interfaces basées sur le langage naturel pour des applications et des services.

Avec la rachat de Viv Labs, Samsung assure que la technologie d’assistance sera toujours proposée à des clients tiers. La firme coréenne va également intégrer les terminaux nouvelle génération de Samsung. A priori à partir du deuxième semestre 2017 selon Injong Rhee, CTO de la division mobile de Samsung.

Désormais associé à l’écosystème Apple (iOS et désormais MacOS), la technologie d’assistance personnelle qui a donné naissance à Siri avait été initialement développée par une start-up essaimée en 2007 via le Stanford Research Institute.

viv-labs

(Crédit photo : @Viv Labs)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur