San Francisco, seule MacWorld de 2004 ?

Mobilité

Derrière les habituelles rumeurs et les relations houleuses entre Apple et l’organisateur, une vraie tendance de fond devrait se dégager de MacWorld San Francisco.

Moins de dix jours avant le lancement de MacWorld (San-Francisco, du 6 au 9 janvier 2004), les informations commencent à arriver. L’événement réunira 250 exposants et la keynote sera bien réalisée par Steve jobs. Pourtant, cette année, la star s’est fait prier pour annoncer qu’elle y participerait, les relations entre Apple et l’organisateur de l’événement américain n’étant pas au beau fixe. L’exposition, qui ne perd pas en affluence à l’inverse d’autres salons américains comme le Comdex de Las Vegas (voir édition du 17 novembre 2003), prend ses quartiers au Moscone Center. Ce centre d’exposition, mythique pour les aficionados, est installé à deux pas du MOMA, le célèbre musée des arts de la ville, et à quelques blocs de la gare centrale qui dessert la Silicon Valley. MacWorld SF devrait être le seul événement dédié auquel la Pomme participera en 2004. En juillet dernier, MacWorld CreativePro s’était présenté comme un salon sans surprises (voir édition du 15 juillet 2003). La session de Boston, prévue en juillet prochain, pourrait voir la présence de l’entreprise, mais la traditionnelle grand-messe organisée autour de la venue de Steve Jobs ne semble pas devoir avoir lieu. IDG Expos va sans doute ainsi organiser seule l’exposition MacWorld estivale et pourra probablement encore compter sur Apple pour la version hivernale, qui se tient au coeur du fief de la compagnie.

2004, année de la musique pour Apple ?

Les conséquences de cette décision sont particulièrement importantes : MacWorld SF donne la tendance à suivre par Apple pour l’année. En 2003, Jobs n’avait-il pas lancé l’idée d’une année des portables (voir édition du 9 janvier 2003) ? L’année qui finit a effectivement été sauvée par les PowerBook. Pour 2004, les prévisionnistes s’en donnent à coeur joie : d’un côté, les mélomanes penchent pour une thématique essentiellement musicale. Il se dit que Cupertino prévoit d’introduire des “MiniPod”, une nouvelle version d’iTunes capable d’enregistrer des sources externes, voire une panoplie complète de produits destinés aux ingénieurs du son. Cette thématique musicale est enrichie par les rumeurs qui entourent le lancement en Europe de l’iTunes Music Store. Une autre tendance s’affirme également : le clan des adorateurs du G5 prévoit un probable renouvellement de la gamme des PowerMac avec des fréquences atteignant jusqu’à 2,6 GHz. Pour Macinchat, les machines pourraient être accompagnées d’une gamme d’écrans allant jusqu’au 30 pouces. Ajoutez à cela une gamme Xserve rafraîchie à la mode G5. Selon eWeek, MacWorld serait l’occasion pour quelques éditeurs de faire entrer le Mac plus avant dans le monde de l’entreprise. Oracle pourrait y dévoiler sa base de données “grille de calcul”, Oracle 10g. Microsoft dispose d’un stand de la même taille que celui de l’année dernière, mais pourrait dévoiler des nouveautés du côté d’Office et de VirtualPC dont une nouvelle version pourrait peser sur les futurs ventes de Mac. Pour l’heure, une seule certitude : Jobs va profiter de ce salon pour mettre en avant le regain de dynamisme d’Apple à l’occasion des vingt ans du Mac !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur