SanDisk dévoile un disque dur SSD de 64 Go

Mobilité

La nouvelle génération des disques durs arrive, avec le SSD.

SanDisk a dévoilé ses derniers disques durs SSD (Solid State Disk), affichant une capacité de stockage de 64 Go. Selon le fabricant, les nouveaux disques durs offrent un grand nombre d’avantages par rapport aux disques durs « standard ». Offrant un taux de transfert des données 100 fois plus rapide, ces disques utilisent presque deux fois moins d’énergie et ont en moyenne une durée de vie six fois supérieure.

« Les fabricants d’ordinateurs portables ont demandé une capacité de mémoire supérieure pour les systèmes qui utilisent la plate-forme Vista de Microsoft. Laquelle peut nécessiter un certain nombre d’accessoires et de suites de sécurité préchargées, » a déclaré Doreet Oren, directeur de la division marketing des produits SSD chez SanDisk.

« On observe un intérêt croissant pour le développement d’ordinateurs portables dédiés aux jeux vidéos, or le disque SSD est parfaitement adapté aux besoins de performance et de mémoire de ces utilisateurs.

« En offrant des capacités supérieures sur nos produits SSD, nous les rendons plus attrayants pour une clientèle plus large. »

Ce type de disque dur jouit d’une popularité grandissante grâce à la chute du prix des produits électroniques et à la prise en charge du matériel, garantie par les logiciels d’éditeurs comme Microsoft.

Selon le cabinet d’analyses Gartner, l’utilisation mondiale de disques SSD sur les portables grand public et professionnels devrait passer d’environ quatre millions d’unités actuellement à 32 millions en 2010.

Certains acteurs influents de l’industrie du secteur prédisent un retrait imminent des disques durs standard.

Dans une entrevue accordée à vnunet.com il y a trois ans, Pat Gelsinger, ex-directeur technologique d’Intel, avait déclaré s’attendre à voir la plupart des ordinateurs portables équipés de disques durs SSD avant la fin de la décennie.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 7 juin 2007