Sandisk et Sony introduisent SxS, un nouveau format de carte Flash

Mobilité

En s’appuyant sur la norme ExpressCard, la future carte Flash SxS vise le
marché des caméscopes professionnels haute définition.

Le marché des cartes mémoires s’enrichira prochainement d’un nouveau format. L’américain Sandisk et le japonais Sony viennent d’annoncer un accord conjoint pour développer un nouveau type de carte mémoire non volatile à base de technologie Flash. SxS (S-by-S) se distinguera des cartes Flash actuelles par une technologie de transfert des données à grande vitesse qui s’appuiera sur la norme ExpressCard.

ExpressCard s’appuie sur le bus PCI Express lequel offre une bande passante théorique de 2,5 Gbits/s. Dans le cas des cartes SxS, les concepteurs annoncent des débits de 800 Mbits/s. Une capacité suffisante pour supporter l’enregistrement de vidéo haute définition, notamment. Le format de carte retenu par Sandisk et Sony est le ExpressCard/34 (34 x 75 x 5 millimètres), deux fois plus petit que les anciennes PC Card.

Pour la fin 2007

Les cartes SxS viseront essentiellement le marché professionnel à travers les magnétoscopes numériques et les systèmes d’édition vidéo non linéaire sur PC portable. Sony prévoit d’adapter la SxS à sa gamme de caméscopes SDCAM EX. Les premières cartes SxS sont attendues pour la fin de l’année. Ni les capacités de stockage, ni les prix n’ont pour l’heure été précisés.

La multinationale Sony et le créateur de la mémoire Flash Sandisk poursuivent donc leur collaboration technologique fructueuse démarrée en 2003 autour du format MemoryStick Pro. En 2005, ils mettaient au point le format Micro (M2) suivi du PRO-HG l’année suivante, toujours pour les cartes MemoryStick de Sony.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur