Sandisk veut accrocher ses clés USB au trousseau des entreprises

Mobilité

En proposant des fonctions de sécurisation matériel des données, Sandisk veut
séduire les entreprises, petites et grandes.

Le spécialiste américain de la mémoire flash Sandisk vient d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux modèles de clés USB dans son catalogue. Les Cruzer Professional et Cruzer Enterprise se distinguent par leur niveau de sécurisation des données et, dans ce cadre, se destinent essentiellement aux usages professionnels.

Les clés disposent d’une protection par mot de passe et un chiffrement matériel des données au moyen de l’algorithme AES sur 256 bits (standard de chiffrement pour les organisations du gouvernement des États-Unis). Autonome, le cryptage matériel ne dépend d’aucune solution logicielle à installer sur le PC hôte qui peut toujours être victime d’un spyware et autre agent malveillant. Les clés peuvent donc se brancher sur n’importe quel ordinateur sous Windows sans risque de contamination.

La Cruzer Professional vise les utilisateurs individuels et petites entreprises. Elle autorise la création d’une zone privée (modulable entre 1 et 100 % de l’espace disque) qui permettra de partager des données “publiques” tout en s’assurant de la confidentialités de données “privées”. La Cruzer Enterprise intègre une protection obligatoire par mot de passe, protégeant ainsi l’intégralité des documents qui y sont stockés. Elle se destine particulièrement aux entreprises soumises à des règles de sécurité et de confidentialité très strictes, comme les sociétés cotées en Bourse ou les prestataires de santé, etc.

Jusqu’à 4 Go

Sandisk accompagne le lancement de ses clés du logiciel serveur Cruzer Enterprise CMC (Central Management et Control). Destiné aux grandes entreprises, l’application de gestion d’un parc de clés offre des fonctions étendues dont la récupération et le renouvellement des mots de passe, la désactivation distante des clés perdues, la centralisation des sauvegardes et leur restauration ainsi que le suivi d’audit des utilisations.

Les performances des nouvelles Cruzer sont honorables : 24 Mo/s en lecture e t 20 Mo/s en écriture, d’après Sandisk. Selon les capacités (1, 2 ou 4 Go) et le modèle (Professional ou Enterprise), les prix des clés oscille entre 55 et 185 dollars. Compatibles avec la plate-forme Windows uniquement (de 2000 à Vista en passant par XP et Server 2003), elles débarqueront en Europe en juillet 2007 et plus tard dans l’année en Asie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur