Sans contact mobile : l’Etat soutient les projets de 9 villes françaises

Mobilité

Le gouvernement, associé aux collectivités, va soutenir le déploiement, à hauteur de 43,6 millions d’euros, de projets liés au sans contact mobile (technologie NFC) dans 9 villes en France.

L’Etat s’intéresse désormais au mobile sans contact et prend l’initiative de lancer de nouveaux projets en la matière.

Eric Besson, le ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, vient en effet que l’Etat allait, ces prochains mois, soutenir des projets liés au développement de la technologie sans contact NFC (Near Field Communication) de neuf villes et communautés à hauteur de 14,2 millions d’euros.

Les collectivités contribueront à ces investissements, pour 29,4 millions d’euros.

Pour le moment, les villes sélectionnées sont Bordeaux, Caen, Grenoble, Marseille, Mulhouse, Strasbourg, Toulon, Toulouse et le Comité régional du tourisme d’Ile-de-France.

En matière de sans contact, Nice et Strasbourg en sont devenus les figures de proue, avec le lancement à grande échelle des services mobiles sans contact Cityzi, associant un mobile équipé d’une puce NFC pour l’utilisateur, et d’un lecteur spécial pour le commerçant ou le fournisseur.

Le système Cityzi permet ainsi de régler des petits achats dans des boutiques avec son mobile, de servir de titre de transport, de payer sa place de parking ou d’obtenir des informations de proximité rapidement et facilement, en passant son téléphone mobile à quelques centimètres d’un capteur.

Les décisions de financement pour les projets de Manche Numérique et de Nice devraient être connues dans les prochains jours, a souligné Eric Besson.

Six autres projets (Besançon, Dijon, Lille, Reims, Rennes et le Syndicat des Transports d’Ile-de-France) sont d’ores et déjà à l’étude. Le gouvernement compte ainsi investir jusqu’à 25 millions d’euros dans des projets d’envergure liées au sans contact mobile.

 

 

Crédit photo : © Vege-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur