Sans fil mais pas sans papier !

Mobilité

Texas Instruments annonce la mise au point d’un composant qui permettra d’imprimer ce qu’affiche l’écran de son téléphone mobile. Qui a parlé du bureau sans papier ?

On n’aura peut-être un jour plus de fil à la patte, mais toujours le besoin d’imprimer. C’est en tout cas ce qu’anticipe Texas Instruments (TI), qui vient d’annoncer la mise au point d’un ensemble matériel/logiciel qui permettra d’imprimer depuis son téléphone mobile sur n’importe quelle imprimante compatible Bluetooth. Ainsi que le définit la norme de communication sans fil, l’utilisateur devra se trouver à moins de 10 mètres de l’imprimante. “Les téléphones mobiles sont en train de devenir de véritables terminaux Internet sans fil, avec, entre autres, des fonctions d’e-mail, d’accès au Web et de carnet d’adresses. Nous sommes persuadés que la possibilité d’imprimer deviendra une besoin incontournable pour les utilisateurs,” a expliqué le PDG du Troy Group, qui a mis au point le procédé avec TI. Le composant ne sera pas disponible avant l’année prochaine. Charge aux fabricants de téléphones mobiles et autres PDA de l’intégrer à leurs produits.

Une fois de plus, la vision d’un monde sans papier semble s’éloigner. Les chercheurs du fameux Xerox Park travaillaient déjà à ce concept au début des années 80. Pourtant, depuis l’avènement d’Internet comme outil quotidien, on n’a jamais autant imprimé… La reconnaissance de la valeur juridique de la signature électronique (voir édition du 2 octobre 2000) et l’omniprésence des terminaux connectés laissaient présager une diminution du besoin de papier, et voilà que Texas Instruments nous renvoie vers nos chères imprimantes. Ce doit être le progrès…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur