Sanyo promet des disques Blu-ray de 100 Go

Mobilité

La firme high-tech japonaise assure qu’elle peut doubler la capacité du disque tout en augmentant la vitesse d’écriture.

La firme d’électronique japonaise Sanyo a annoncé un nouveau type de diode à laser bleu qui pourrait doubler la capacité des disques Blu-ray existant de façon à ce qu’elle puisse atteindre les 100 Gigaoctets (Go).

D’après Sanyo, ce nouveau laser, toujours en développement, pourrait prendre en charge des graveurs pouvant écrire sur des disques Blu-ray avec des vitesses de 12x sur quatre couches de 25 Go chacune.

Les enregistreurs Blu-ray actuels peuvent écrire à des vitesses d’environ 6x, les graveurs 8x étant prévus pour bientôt. Toutefois, dans le cas d’une vitesse en écriture de 12x, le graveur doit disposer d’une vitesse en écriture efficace de 432 Mbit/s, permettant ainsi la gravure d’un disque de 100 Go en moins de 10 minutes.

Le plus gros problème actuel est que pour pouvoir écrire sur quatre calques au lieu des deux calques actuels, le nouveau rayon doit émettre 450 milliwatts (mW), soit presque le double des 250 mW des lasers existants.

La nécessité de plus amples recherches et d’une approbation de la part de la Blu-ray Disk Association pourrait reculer de quelques années l’arrivée de graveurs équipés de cette diode révolutionnaire, mais Sanyo espère que ses produits seront disponibles d’ici 2011.

D’après certains observateurs, la chute des coûts du stockage numérique a rendu les graveurs optiques inutiles. Toutefois, de nombreuses organisations les considérent toujours comme une méthode efficace de sauvegarde de données et un excellent support pour l’envoi de grandes quantités de données par courrier postal. La capacité doublée et l’augmentation considérable de la vitesse d’écriture pourrait se révéler un avantage majeur.

Adaptation d’un article de Vnunet.come en date du 9 septembre intitulé Sanyo promises 100GB Blu-ray discs


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur